Clin d’œil du Dimanche 12 novembre 2017

Publié par DKNews le 11-11-2017, 17h54 | 179

Parlement : présentation et audébat du projet de loi de finances (PLF) 2018

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux aujourd’hui en séance plénière consacrée à la présentation et audébat du projet de loi de finances (PLF) 2018, a indiqué jeudi l'institution parlementaire dans un communiqué. Après sa présentation, le PLF 2018 sera débattu par les membres de l'APN jusqu'à mardi 14 novembre, a précisé la source. La réponse du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, aux préoccupations des députés interviendra à l'issue des débats, a ajouté le communiqué. 

Communication : Kaouane à Bechar

Le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, entamera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de Bechar.

Bousaada : Rencontre d’évaluation de la formation dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Mermouri, présidera aujourd’hui à l’Institut de l'hôtellerie et du tourisme Bousaada, les travaux d’une rencontre consacrée à l’évaluation de la formation dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Demain au musée national du moudjahid : 209e rencontre d’enregistrement de témoignages 

Le musée national du Moudjahid, organise demain lundi 13 novembre à partir de 14h, la 209e rencontre pour l’enregistrement de témoignages de moudjahidine et moudjahidate sur la guerre de libération nationale. Les participants à cette rencontre se pencheront sur la définition des mots militant et mousabil et leur signification lors de la guerre de libération nationale.

ANR : Sahli demain à BBA

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, animera un meeting demain lundi 13 novembre à partir de 14h à la salle Aïcha Heddad, Bordj Bou Arreridj.
Fi Essamim : Les lois et dispositions qui régissent l’installation des caméras de surveillance en débat 
L’émission radio hebdomadaire «Fi Essamim», présentée chaque dimanche par des cadres de la Sûreté nationale sur la Chaîne 1, abordera cet après-midi de 16h à 17h, «Les lois et dispositions qui régissent l’installation des caméras de surveillance».

Palais de la Culture : Salon de l’étudiant algérien

Après la wilaya de Béjaïa, la caravane du Salon de l’étudiant algérien fait escale depuis hier au Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria, Alger. 

Lu 13 au 15 novembre à la safex : Congrès international de la prévention des risques professionnels

Sous le patronage du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), organise du 13 au 15 novembre au Palais des Expositions des Pins-Maritimes, le 1er Salon/congrès international de la prévention des risques professionnels.

652e numéro de la revue El Djeïch : 63e anniversaire du déclenchement de la révolution : «La concrétisation du défi»

Le 652e numéro de la revue mensuelle "El Djeich", éditée par le Centre national des publications militaires, a été consacrée au 63e anniversaire du déclenchement de la révolution. On retrouve à cette occasion un message du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a rappelé les réalisations économiques, sociales, politiques et diplomatiques de l'Algérie depuis l'indépendance. Le Président de la République a également appelé dans ce message à la préservation de ces acquis et "de faire un front patriotique commun, chaque fois qu'il s'agira de l'Algérie, notamment face aux multiples menaces extérieures".

La revue est également revenue sur la visite du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, dans la 6e région militaire. Lors de cette visite, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, avait inauguré l'Ecole des cadets de la nation de Tamanrasset et supervisé quelques unités opérants à nos frontières Sud. Plusieurs sujets sont à découvrir dans cette revue qui met la lumière sur les activités de l'Armée nationale populaire.     

à partir de lundi : Perturbation de l'AEP dans plusieurs communes de Tipasa et Alger 

La société Myah Tipasa, en charge de l’exploitation de la station de dessalement de FOUKA a programmé l’arrêt total de l’usine pour des travaux de maintenance préventive du lundi 13 novembre à 03h au mercredi 15 novembre à 03h, indique un communiqué de la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (Seaal).

Cet arrêt, engendrera une forte perturbation au niveau des communes de Sidi Rached, et de Tipasa (Partie haute) et une suspension totale de l’alimentation en eau potable qui touchera les communes de Kolea, Fouka, Douaouda, Chaiba, Bousmail et Khemisti dans la Wilaya de Tipasa. D’autres perturbations pourront être ressenties, au niveau des communes situées sur la chaine côtière d’Alger, à savoir : Mahelma, Zéralda, Staouéli et Ain Benian. SEAAL rassure ses clients des communes impactées que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la journée du mercredi. Seaal met en place un dispositif de citernage, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers pour réduire les désagréments.

L’entreprise prie ses clients de l’excuser des désagréments causés par cette perturbation, indépendante de sa volonté. SEAAL met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son Centre d’Accueil Téléphonique Opérationnel le 1594, Fonctionnel 24h/24, 07j/7.

Sûreté Nationale : Operations de police à Alger et Oran

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les forces de police de la sûreté de wilaya d’Alger, ont mené récemment des opérations de recherches dans les différents quartiers de la capitale, qui se sont soldées par l’interpellation de (115) individus suspects pour divers délits dont la détention et trafic de drogue et port d’armes prohibées, et la récupération (200) comprimes psychotropes, et une importante quantité de cannabis traité et d’armes blanches.

Par ailleurs, agissant sur information, les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Oran, ont exécuté trois mandats de perquisition aux domiciles des individus suspects impliqués dans des affaires liées au trafic de drogue, qui se sont soldées par l’interpellation des mis en cause, et la récupération de (32) comprimés psychotropes, plaquettes de cannabis traité, une quantité de poudre blanchâtre (héroïne).