Actualité

Prévention des risques professionnels : 1er congrès international lundi à Alger

Publié par DKNews le 11-11-2017, 18h07 | 35
|

La première édition d'un Congrès international portant sur la prévention des risques professionnels se tiendra lundi au Palais des expositions à Alger, à l'initiative de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), a-t-on appris auprès de cet organisme. 

Organisée sous l'égide du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en partenariat avec Batimatec expo, cette rencontre intitulée «Préventexpo» regroupera quelque 1.000 participants, dont des opérateurs et prestataires économiques publics et privés, des représentants de plusieurs secteurs et des experts, est placée sous la thématique de la prévention des risques professionnels, selon les organisateurs. 

Prendront également part à ce congrès des organismes et des institutions nationaux et étrangers, concernés par les domaines de la prévention, de la sécurité et de la santé au travail, avec comme objectif la promotion de la culture de prévention et l'application de la législation nationale inhérente à la sécurité et la santé au travail. 

Cette rencontre de trois jours vise également à «intensifier» les échanges entre tous les acteurs activant dans le domaine de la prévention des risques professionnels et à agir pour la sécurité et la santé des travailleurs dans leurs entreprises. 

«Informer les parties prenantes sur les nouvelles technologies, les normes et les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention des risques professionnels», figure aussi parmi les objectifs de cette manifestation internationale visant, par ailleurs, à «offrir aux institutions et aux entreprises l'opportunité de présenter des solutions et innovations techniques ainsi que toute l'actualité relative à cette prévention». 

Plusieurs thèmes seront abordés par des conférenciers, notamment sur «la promotion et le développement de la culture de prévention en entreprises», «la sécurité et la santé au travail, un levier de performance pour l'entreprise», «la prévention des risques professionnels: état des lieux et perspectives et les stratégies adoptées». 

En marge de ce congrès qui sera marqué, notamment, par la présentation de plusieurs communications et des débats animés par des experts et autres professionnels du domaine autour de cette thématique, un salon est également prévu pour mettre en valeur les moyens et outils utilisés en matière de sécurité et de santé au travail. 

La protection de l'environnement professionnel, les équipements et accessoires d'hygiène et de sécurité au travail ainsi que les services aux entreprises, sont les trois grands axes de ce salon. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.