Selon une déclaration conjointe française : Les échanges algéro-français reflètent la grande qualité du dialogue politique entre les deux pays

Publié par DKNews le 11-11-2017, 18h07 | 35

Les échanges franco-algériens reflètent la grande qualité du dialogue politique entre les deux pays et leur volonté partagée d’approfondir les discussions sur les questions régionales et internationales, a indiqué samedi une déclaration conjointe française. 

Ces échanges reflètent la grande qualité du dialogue politique entre la France et l’Algérie et leur volonté partagée d’approfondir les discussions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a précisé la déclaration conjointe publiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de l’Economie et des Finances, à la veille de la tenue dimanche à Alger de la 4ème session du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) et de la 3ème session du Dialogue stratégique algéro-français. 

Jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait indiqué que les deux parties se pencheront, essentiellement, sur l'examen de l'état du partenariat économique bilatéral et les perspectives de son élargissement et de sa densification . 

Des projets prometteurs en matière de coopération industrielle et de promotion des exportations des produits algériens, notamment agricoles, devraient être finalisés à cette occasion et les questions inhérentes à la coopération multisectorielle et à l'investissement seront également discutées lors de cette session, avait précisé le MAE algérien, annonçant la signature de plusieurs accords. 

Les travaux de la 4ème session du Comefa seront co-présidés par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en présence du côté algérien, du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi et, du côté français, du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. 

La 4ème session du Comefa précède, rappelle-t-on, les travaux, prévus en décembre à Paris, du Comité intergouvernemental de haut niveau qui sera co-présidé par les Premiers ministres des deux pays, Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe. 

A titre de rappel, la 3e session du Comefa s’est tenue le 26 octobre 2015 à Paris à l’issue de laquelle huit accords ont été signés notamment dans les domaines des transports, de l’agriculture, de la propriété intellectuelle et de la mobilité des jeunes diplômés algériens et français. 

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Abdelkader Messahel et Jean-Yves Le Drian, présideront dimanche après-midi les travaux de la 3e session du Dialogue stratégique algéro-français, qui est un cadre de concertation informel qui permet aux deux parties de confronter leurs analyses et d’échanger les informations se rapportant aux défis et problématiques sécuritaires, notamment l’évolution de la menace terroriste . 

Les représentants des institutions des deux pays en charge de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé prendront part à cette réunion, indique-t-on Cette rencontre permettra également d’évaluer les mécanismes de concertations mis en place et d’examiner l’état de la coopération en matière sécuritaire et les moyens à même de renforcer les capacités à faire face, ensemble, aux menaces sécuritaires multiples, précise-t-on du côté algérien. 

Selon des chiffres communiqués par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Algérie est l’un des premiers partenaires économiques de la France sur le continent africain, avec un volume d’échanges commerciaux annuels de 8 milliards d’euros. 

La France, selon la même source, est présente avec 450 entreprises qui assurent 40.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects.