Société

Sierra Leone : Un diamant de 476 carats découvert

Publié par DKNews le 12-11-2017, 15h41 | 44
|

Un diamant, de 476 carats, a été découvert en Sierra Leone, huit mois après celui de taille exceptionnelle découvert dans l'est du pays, ont annoncé samedi les autorités.

Cette découverte, qui a eu lieu comme la précédente dans la province diamantifère de Kono, a été faite samedi par la compagnie de prospection minière Meya, enregistrée en Sierra Leone en 2015, a indiqué le directeur général de l'Agence nationale des Mines (NMA), Sahr Wonday cité par l'AFP. La compagnie appartient à 51 % à Trustco Resources, une entreprise basée en Namibie, les 49 % restants étant détenus par la société Germinate Sierra Leone.

Dans un communiqué, Trustco affirme que «selon une évaluation initiale, il s'agit du 29ème plus gros diamant jamais découvert», mais que sa valeur marchande n'est encore que «pure spéculation», avant examen par des experts.

«Cette découverte donne une remarquable indication du potentiel de ressources minérales dans la zone de la licence d'exploration» de Meya, a souligné M. Wonday.

«Le gouvernement a autorisé la compagnie à exporter le diamant, conformément à la loi sur les droits des compagnies de prospection», a-t-il ajouté, précisant qu'il serait vendu lors d'enchères internationales, avec un prix minimum, afin que la Sierra Leone en tire les meilleures recettes possible.

En octobre, le gouvernement sierra-léonais a annoncé que le diamant de 709 carats découvert en mars par des employés d'une entreprise de prospection minière appartenant à un pasteur évangélique, Emmanuel Momoh, serait vendu aux enchères à New York le 4 décembre.
Baptisé «diamant de la paix», pour marquer une rupture avec le trafic des «diamants du sang» pendant la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002) il devait à l'origine être vendu dans le pays.

Mais le gouvernement s'est finalement résolu à le vendre à l'étranger après avoir jugé insuffisante la meilleure offre, de 7,7 millions de dollars (6,5 millions d'euros) proposée en mai à Freetown.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.