Tizi-Ouzou : Appel à la vigilance pour préserver la stabilité et l’unité nationales

Publié par DKNews le 12-11-2017, 15h54 | 40

Les participants à une rencontre régionale de sensibilisation sur les risques de menaces qui pèsent sur la stabilité et l’unité nationales ont lancé, samedi à partir de Tizi-Ouzou, un appel à la vigilance afin de préserver la souveraineté nationale.

Le président du Forum national pour la citoyenneté et la promotion de la société civile, Dahkal Tayeb, a insisté, lors de cette  rencontre abritée par le Centre de loisirs scientifiques (CLS), sur l’importance de «promouvoir la citoyenneté et d’inculquer l’esprit patriotique et nationaliste aux citoyens et particulièrement aux jeunes afin qu’ils puissent déjouer les tentatives de manipulation de cette frange sensible et importante de la société, et qui visent à porter atteinte à la stabilité du pays et à son unité».

Durant la Guerre de libération nationale, a-t-il souligné, «les Algériens ont donné au monde le plus bel exemple de patriotisme et d’unité en se soulevant comme un seul homme et en consentant au sacrifice suprême qui a pris un million et un demi million de valeureux enfants de l’Algérie tombés au champs d’honneur pour le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale. Une autre page de patriotisme a été écrite en lettres d’Or par ce même peuple durant la décennie noire pour préserver et protéger la nation contre le terrorisme» .

Le combat des générations post-indépendance «est de préserver les acquis de la Révolution arrachés au prix du sang, en construisant le pays, et en luttant contre les fléaux sociaux, notamment la drogue et la violence que les ennemis de l’Algérie veulent semer parmi les jeunes et ce, en renforçant l’enracinement des valeurs de la citoyenneté, du patriotisme, de la fraternité et de la tolérance, de l’unité et de l’esprit positif, parmi les jeunes, mission qui incombe aux organisations de la société civile», a ajouté M. Dahkal.

Lors de cette rencontre qui a regroupé des jeunes issus des wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdes, Alger, Bouira, Blida, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Médéa, Ain Defla et Chlef, les participants ont lancé un appel aux électeurs à accomplir leur devoir citoyen le 23 novembre, en allant voter.

A la fin des travaux, les participants à la rencontre ont recommandé l'intensification du travail de sensibilisation et ne pas le limiter à des occasions, afin que les organisations de la société civile puissent participer effectivement à la promotion des valeurs de la citoyenneté, sensibiliser et informer les jeunes sur leurs droits et devoirs et développer chez eux le sens de la responsabilité, personnelle et collective.

Les participants à la rencontre ont aussi appelé à approfondir les acquis de la réconciliation nationale en milieu de jeunes et à consolider et valoriser ses bienfaits, préserver les acquis de la nation, de la paix sociale et de l’unité nationale, mais aussi à faire face et à déjouer les tentatives de déstabilisation qui menacent l’intégrité nationale.