Santé

La pensée positive, un gage de bonne santé ?

Publié par DKNews le 12-11-2017, 16h00 | 45
|

Les émotions positives ressenties au quotidien pourraient nous permettre de rester en bonne santé, selon une étude californienne.

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de bien manger, de bien bouger, de bien dormir et... de bien penser ! Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie vient en effet de montrer que voir la vie en rose pourrait nous éviter beaucoup de maladies.

Les universitaires ont interrogé 200 jeunes adultes sur leurs sentiments au quotidien (enthousiasme, divertissement, satisfaction...) et ont prélevé chez eux des échantillons de tissus des gencives et des joues.

Plus d'émotions positives, moins de maladies

Résultat : les volontaires qui ont éprouvé le plus d'émotions positives, mais aussi la surprise et la peur, ont présenté des niveaux plus bas de cytokines pro-inflammatoires, des marqueurs d'inflammation associés à de nombreuses maladies (diabète de type 2, maladie d'Alzheimer, arthrose, dépression...).

Précisons que les cytokines jouent également un rôle dans la lutte contre les infections. Toutefois, des niveaux trop élevés de ces marqueurs sont associés à une moins bonne santé.

Soyez curieux, n'ayez pas peur !

Si le fait d'être heureux a une influence directe sur la santé et l'espérance de vie, qu'en est-il de la peur, associée elle aussi à la baisse du taux de cytokines pro-inflammatoires ?

"La crainte est associée ici à la curiosité et au désir d'explorer, suggérant des réponses comportementales opposées à celles observées dans les troubles inflammatoires au cours desquels les individus s'isolent des autres", explique Jennifer Stellar, principal auteur de l'étude.

Ces résultats devraient être confirmés par d'autres études. En attendant, écoutez de la musique, allez vous promener dans la nature ou allez voir une exposition !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.