Monde

Espagne/Catalogne - Rajoy : «Nous voulons récupérer la Catalogne» démocratique et libre

Publié par DKNews le 12-11-2017, 16h50 | 31
|

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui s'est rendu dimanche à Barcelone pour la première fois depuis que la région a été mise sous tutelle par Madrid, a appelé à «récupérer la Catalogne», «démocratique et libre», et a demandé aux entreprises de ne pas quitter la région. 

 Lors d'un meeting de sa formation, le Parti populaire (droite) en vue des élections régionales qu'il a convoquées pour le 21 décembre, Mariano Rajoy a affirmé avoir rétabli «l'ordre légal et démocratique» en mettant la région sous tutelle.

«Je veux dire à toutes les entreprises qui travaillent ou ont travaillé ici de ne pas s'en aller», a déclaré le chef du gouvernement, alors que quelque 2.400 d'entre elles l'ont déjà fait depuis le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre. 

«Je veux dire aussi à tous les Espagnols de ne pas arrêter d'acheter et de consommer des produits catalans», a-t-il poursuivi, face aux appels au boycott qui ont été lancés après ce référendum. 
«Nous voulons récupérer la Catalogne de tous, démocratique et libre», a-t-il dit. «Nous voulons récupérer la Catalogne sensée (...), entreprenante, dynamique, accueillante et ouverte, sûre et fiable», a-t-il ajouté, soulignant que «la Catalogne est l'Espagne et l'Espagne est la Catalogne». 

Le dirigeant conservateur était à Barcelone pour la présentation officielle du chef de file de son parti comme candidat aux élections régionales, un peu plus de deux semaines après le vote d'une déclaration d'indépendance par le Parlement de Catalogne, qui a entrainé la mise de la région sous tutelle par Madrid et la suspension de facto de l'autonomie régionale. 

M. Rajoy a convoqué ce scrutin après avoir destitué le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont et dissous le Parlement de cette région où vivent 16% des Espagnols. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.