Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 13 novembre 2017

Publié par DKNews le 12-11-2017, 18h31 | 70
|

Energie : Guitouni à la conférence et exposition internationales sur le pétrole d'Abu Dhabi

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, prendra part aujourd’hui, à la conférence et exposition internationales sur le pétrole d'Abu Dhabi (ADIPEC -The Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference). ADIPEC est l'un des événements les plus importants pour l'industrie pétrolière et gazière. L’événement qui se poursuivra jusqu’au 16 novembre réunit des ministres du pétrole et de l’énergie, les premiers responsables des plus grandes entreprises énergétiques dans le monde ainsi que de nombreux professionnels et experts autours de questions énergétiques, des perspectives de développement du secteur et des opportunités d’investissements. 


Communication : Kaouane à Béchar

Le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, poursuit aujourd’hui, sa visite de travail et d’inspection entamée hier dans la wilaya de Béchar.

librairie Chaïb Dzaïr : Rencontre demain autour de l’œuvre et l’héritage de Pierre Bourdieu

Les éditions ANEP, organisent demain mardi 14 novembre à partir de 14h30 à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une conférence sur Pierre Bourdieu, son œuvre et son héritage intitulée «Lois de fonctionnement d’une société». La rencontre sera animée par Mustapha Haddab, universitaire et sociologue.


Météo : Pluies orageuses sur les régions côtières et proches côtières du centre-est et de l'est 

Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront aujourd'hui les wilayas côtières et proches côtières du centre-est et de l'est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office national de météorologie.

"Ces pluies s'accentueront de plus en plus sur les villes côtières et proches côtières à partir de demain mardi 14 novembre 2017", ajoute la même source. Les wilayas concernées sont : Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, nord de Sétif et le nord de Bordj Bou Arreridj. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 70 mm durant la validité, conclut la même source.


TAJ : Ghoul à Saïda et Tiaret

Dans le cadre de la campagne pour les élections locales du 23 novembre prochain, le président du parti de TAJ, le Dr Amar Ghoul, animera aujourd’hui, deux meetings populaires dans les wilayas de Saïda et Tiaret.

ANR : Sahli à BBA

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, animera un meeting cet après-midi à partir de 14h à la salle Aïcha-Heddad, Bordj Bou-Arréridj.

Cet après-midi au TNA : Présentation de la pièce «Carte postale»
La pièce théâtrale «La Carte Postale», produite par le théâtre régional de Mascara, sera présentée au public algérois, cet après-midi à partir de 16h30 au Théâtre national algérien (TNA), Mahieddine Bachtarzi.


Front El Moustakbal  : Abdelaziz Belaïd à M’sila

Le président du Front El Moustakbal, M. Abdelaziz Belaïd, se déplacera aujourd’hui dans la wilaya de M’sila pour animer un meeting populaire qui s’inscrit dans le cadre de la campagne pour les élections locales.


138e Numéro de la Revue Echorta : Hommage aux martyrs du devoir national

Le dernier numéro de la revue Echorta, éditée par la Cellule de communication et presse de la Sûreté nationale, a rendu hommage aux martyrs du devoir national Aïssaoui Tayeb et Alouaoui Boulenouar, policiers à Tiaret, tombés au champ d'honneur à la veille de l'Aïd El Adha.

Les deux policiers avaient fait preuve d'un grand courage en déjouant l'attaque d'un kamikaze qui visait le siège de la Sûreté de wilaya de Tiaret. Leur sacrifice a permis de sauver la vie de plusieurs autres personnes présentes au moment de l'attentat à l'intérieur du siège de la Sûreté de wilaya. D'autre part, la revue est revenue sur la participation du Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, aux travaux de la deuxième réunion "Euromed-police IV" sur le projet de coopération policière entre l'UE et les pays partenaires de la Rive sud de la Méditerranée.

En matière de coopération, la visite du Président de la République du Congo Raymond Zephirin Mboulou, au Centre de commandement et de contrôle de la DGSN, a également fait l'objet d'une couverture particulière. D'autres sujets liés à la formation, le respect des droits de l'Homme et la Communication au sein de la Sûreté nationale, sont à découvrir dans ce dernier numéro de la revue Echorta. 


Incendie à bord du Tariq Ibn Ziyad : Aucune victime enregistrée  

Un incendie s’est déclenché samedi soir à bord du navire Tariq Ibn Ziad, lors de sa traversée entre la France et l’Algérie. D’après un communiqué de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), l’incendie s’est déclaré dans un véhicule au moment où le navire longeait les Iles Baléraes, puis il s’est propagé dans le garage causant la dégradation de plusieurs voitures.

Forte heurusement, l'incendie, vite maitrisé par les membres de l'équipage entrainé à faire face à ce genre de situations, n'a fait aucune victime. Par mesure de sécurité, le navire qui transportait à son bord 472 passagers, a été dérouté vers le port d’Alcudia de Majorque (Espagne). Une enquête a été ouverte par l'ENTMV pour déterminer les causes de cet incident. De leur côté, les passagers ont été rapatrié vers le port d'Oran puis vers Alger. 


SEAAL : Perturbation de l'AEP dans plusieurs communes de Tipasa et Alger

La société Myah Tipasa, en charge de l’exploitation de la station de dessalement de Fouka  a programmé l’arrêt total de l’usine pour des travaux de maintenance préventive d’aujourd’hui 13 novembre à 03h au mercredi 15 novembre à 03h, indique un communiqué de la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (Seaal).

Cet arrêt, engendrera une forte perturbation au niveau des communes de Sidi Rached, et de Tipasa (Partie haute) et une suspension totale de l’alimentation en eau potable qui touchera les communes de Kolea, Fouka, Douaouda, Chaiba, Bousmail et Khemisti dans la Wilaya de Tipasa.

D’autres perturbations pourront être ressenties, au niveau des communes situées sur la chaine côtière d’Alger, à savoir : Mahelma, Zéralda, Staouéli et Ain Benian. SEAAL rassure ses clients des communes impactées que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la journée du mercredi.

Seaal met en place un dispositif de citernage, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers pour réduire les désagréments. L’entreprise prie ses clients de l’excuser des désagréments causés par cette perturbation, indépendante de sa volonté. SEAAL met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son Centre d’accueil téléphonique opérationnel le 15-94, fonctionnel H/24, 07j/7.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.