Actualité

SIPA2017 : Installation du réseau régional pour la surveillance de l’environnement marin

Publié par DKNews le 12-11-2017, 18h50 | 50
|

Le réseau pour la surveillance de la salubrité phytoplancton et des algues toxiques pour la région ouest a été installé dimanche à Oran, en marge de la 7ème édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture abrité par le Centre des conventions d’Oran. 

Ce réseau est chargé de la surveillance des milieux marins, la salubrité de l’eau, du phytoplancton (ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau) et les algues toxiques et de ce qui a trait à la pollution, a souligné le directeur de l’appui technique des activités de la pêche et de l’aquaculture, Farid Harouadi, qui a présidé la cérémonie d’installation. 

Ce réseau régional, une fois installé, permettra de compléter le réseau national, puisque ceux du Centre et de l’Est, qui comptent 18 centres de recherches et institutions, ont déjà été mis en place, en 2015 à Alger et en 2016 à Annaba, a-t-il précisé. 

La salubrité de l’environnement marin a un impact direct sur l’homme qui consomme ces produits, a-t-on expliqué, ajoutant que le travail en réseau permettra à ses membres d’être en connexion avec les autres structures similaires. 

Pour sa part, le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hamouche, a souligné l’importance du travail de ce réseau, notamment avec l’évolution rapide du secteur de l’aquaculture qui compte atteindre une production de 100.000 tonnes à moyen terme, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement marin.   

«Il ne s’agit pas de faire du développement au détriment de notre environnement», a-t-il souligné, précisant que le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture doit se faire en harmonie avec le milieu naturel. 

Le même responsable a rappelé qu’un texte sur la formalisation des réseaux a été récemment adopté.  «Sa publication au Journal Officiel ne saurait tarder, ce qui donnera un cadre favorable d’activité pour ces réseaux», a-t-il ajouté. 

M. Hamouche a, par ailleurs, suggéré la création de réseaux de surveillance dans d’autres domaines, citant la surveillance des cétacés, dans le cadre de l’ACCOBAMS, et celle des filets fantômes proposés par l’association écologique marine Barbarous. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.