Ouyahia reçoit les ministres français des Affaires étrangères et de l'Economie

Publié par DKNews le 13-11-2017, 17h45 | 47

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu dimanche Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire, respectivement ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et ministre de l'Economie et des Finances de la République française qui se trouvent à Alger à l'occasion de la tenue de la 4ème session du Comité économique mixte algéro-français (COMEFA), indique un communiqué des services du Premier ministre.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, précise la même source.

Dans la matinée, M. Messahel et son homologue français ont co-présidé les travaux de la réunion de la COMEFA, couronnée par la signature de trois accords de partenariat et de coopération économiques qui concernent les secteurs de l'Industrie automobile, de l'agroalimentaire et de l'électricité.

Lire aussi: Algérie-France: signature de plusieurs accords de partenariat économique

Il s'agit de la signature d'un pacte d’actionnaires entre le Groupe PMO Constantine, le Groupe Condor, la société Palpa Pro et PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie, d'un protocole d’accord pour la mise en place d'un consortium à l'exportation des fruits et légumes du pays ainsi que d'un partenariat dans le domaine des produits agricoles Bio, et ce, entre les Sociétés Agrolog et Agromed.

Les deux parties ont également signé un pacte d’actionnaires entre le groupe public Elec El Djazair et le Groupe Schneider dans le domaine de la fabrication des équipements électriques de basse, moyenne et haute tension.

Dans l'après-midi, MM. Messahel et Le Drian ont également co-présidé les travaux de la 3ème session du Dialogue stratégique entre les deux pays.

Lire aussi: COMEFA : étape importante pour la préparation du CIHN prévue à Paris (M. Messahel)

Le Dialogue stratégique, instauré entre les deux pays, est un cadre informel qui permet aux deux parties de confronter leurs analyses et d'échanger les informations se rapportant aux défis et problématiques sécuritaires, notamment l'évolution de la menace terroriste.