Oran : Renforcement de la communication à travers les permanences des partis

Publié par DKNews le 13-11-2017, 18h49 | 41

Plusieurs partis politiques en course pour les élections locales du 23 novembre en prochain ont renforcé leurs canaux de communication au niveau de leurs permanences et quartiers généraux. 

Cette procédure est un autre moyen qui contribue à faire connaître le programme et les activités phares des formations politiques en lice dans la bataille électorale, en plus du travail de proximité organisé sur le terrain au niveau des communes, a indiqué, à l’APS, un délégué chargé de la communication à la permanence du Rassemblement national démocratique (RND) à Oran, Riad Kheddim qui a évoqué l’intégration de l'outil des réseaux sociaux.

Le RND a créé, il y’a peu, une page Facebook avec la mise en place dans chaque wilaya d'un correspondant chargé de répercuter avec un groupe de travail l’information aux citoyens en lien avec les élections locales, a-t-il fait savoir, signalant également la création toute récente d’une chaine Youtube coïncidant avec le lancement de la campagne électorale. 

Cette chaine, consacre, par vidéo, des résumés de propos de candidats (têtes de listes au niveau des communes) à raison de 2 minutes chacun. 

Au niveau de la permanence de la mouhafadha du parti du Front de libération nationale (FLN) à l'Est d’Oran, une démarche d’information est adoptée.  En attendant la journée du 17 novembre qui prévoit la tenue d’un meeting du secrétaire général du parti, tout le monde (membres de la société civile, jeunes, femmes et autres sympathisants) est mobilisé pour un travail de proximité, a indiqué le chargé de la communication, Serra Cherraka Benaïssa. 

Il a fait savoir qu’au niveau des communes, des thèmes qui engagent l’avenir des collectivités locales, tels que le développement des ressources fiscales portant sur le patrimoine et la rentabilisation des biens communaux qui sont expliquées par les candidats à la population locale. 

L'Alliance nationale républicaine (ANR) utilise également les réseaux sociaux pour toucher un grand nombre d'électeurs, a-t-on appris de son chargé de communication à Oran, Amine Missoum, qui a signalé la création par sa formation politique de comptes facebook, Tweeter et Google plus, pour optimiser sa présence sur le Net. 

L’impact de ce moyen de communication est réel et avec un nombre de 2.700 adhérents sur facebook actuellement au niveau local, s'est-il félicité, soulignant que le plan de communication de son parti mise sur le travail de proximité. 

Le Front des forces socialistes (FFS), dont le fief se trouve à Boufatis (Oran), favorise le travail de proximité pour renouveler la confiance au président de cette APC en adoptant le porte-à-porte pour expliquer le programme de développement local qu’il compte mettre en branle, en plus de l’utilisation des réseaux sociaux, à fait observer le directeur de campagne local et responsable de la coordination de wilaya du parti à Oran, Hanaï Chaffaa. 

«Ce type de communication est devenu un support incontournable pour renforcer le lien avec nos militants et c’est dans ce sens que nous avons engagé des jeunes rompus à cet outil numérique pour toucher le maximum d’adhérents et gagner d’autres électeurs et sympathisants», a-t-il souligné. 
Le FFS, qui propose une liste de candidats pour l'APW et une liste pour l'APC de Boufatis, attend la semaine prochaine pour intensifier le travail de terrain, a-t-il ajouté. 

Le Mouvement populaire algérien (MPA), Le Mouvement de la jeunesse et de la démocratie (MJD) et autres formations en lice optent également pour le travail de proximité à l’effet de convaincre les citoyens à voter pour leurs listes, en dehors des permanences, a-t-on indiqué sans occulter d’autres supports dont les réseaux sociaux.