Actualité

Elections Locales du 23 novembre 2017 : Appel aux candidats à mettre le citoyen au centre de leurs préoccupations

Publié par DKNews le 13-11-2017, 18h52 | 77
|

Les leaders et chefs des partis politiques ont appelé lundi les candidats de leurs formations politiques à mettre le citoyen au centre de leurs préoccupations et à l'amener à s'impliquer dans la gestion de la Commune. 

Au 16ème jour de la campagne pour les élections locales APC-APW du 23 novembre prochain, le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati qui a animé un meeting populaire à Djelfa, a exhorté les candidats de son parti à mettre le citoyen au centre de leurs préoccupations et à l'amener à s'impliquer dans la gestion de la Commune tout en restant à leur écoute. 

M. Touati a appelé en même temps les citoyens à porter leur choix sur des élus intègres et compétents, faisant observer que les candidats de son parti sont de cette trempe dans la mesure où ils £uvreront à mettre en place des Assemblées élues fortes et à l'écoute des citoyens. 

La veille, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a appelé à partir d'Oran à voter en force lors du prochain scrutin afin d'élire des Assemblées locales «crédibles» et «légitimes». 

«En démocratie, la solution c'est l'urne !», a clamé M. Benyounès mettant en valeur, dans ce cadre, «les compétences des candidats de sa formation politique et leur popularité». 

Dans le même sens, le président du Mouvement El Infitah, Omar Bouacha, a souligné que «le dernier mot reviendra au peuple qui est maître de ses décisions et disposant aussi du droit de juger les listes électorales». 

Il a ajouté que «le peuple se trouve devant deux alternatives, soit s’imposer à travers le choix de ceux qui édifient le pays, soit rester à la maison et consacrer la médiocrité dans la gestion des affaires publiques». 

Le président du Mouvement El Infitah a, en outre, affirmé que la wilaya de Biskra recèle des potentialités à même de lui permettre d’être «leader»‘ dans de nombreux domaines, notamment l’agriculture et le tourisme. 

A El Bayadh, le président du parti Tajamoue Amal el Djazaïr (TAJ), Amar Ghoul, a mis l'accent sur «la moralisation de l’activité politique et l’élévation du niveau du discours», relevant aussi la «nécessité de présenter un programme constructif et d’adopter un discours responsable au lieu d’un échange stérile». 

Il a rappelé que son parti «émane de la profondeur du peuple» et £uvre pour le renforcement des institutions de l’Etat comme il appelle à l’édification d’un Etat fort doté d’institutions fortes. 
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Balabes, qui a effectué une activité de proximité dans la wilaya de Bejaia en se rendant au chef-lieu de wilaya, à Souk-el-Tenine, Aokas et Tichy, a, lui, abordé le thème de l’efficacité dans la gestion des communes, rappelant la nécessité de «conquérir ou de reconquérir toutes les prérogatives de l’élu». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.