Russie : Près de 90.000 expatriés retournent en Russie en 2017 dans le cadre d'un programme gouvernemental

Publié par DKNews le 14-11-2017, 16h32 | 15

Près de 90.000 russes de la diaspora ont choisi en 2017 de s'établir à nouveau dans leur pays, dans le cadre d'un programme de réinstallation volontaire parrainé par le gouvernement, a indiqué lundi le ministre russe de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev.

«En tout, environ 675 000 compatriotes se sont réinstallés en Russie au cours des dix dernières années, dont 90 000 cette année», a déclaré le ministre, ajoutant que 60 circonscriptions régionales de la Russie sont actuellement impliquées dans ce programme. De plus, les républiques du Bachkortostan et du Tatarstan commenceront bientôt à recevoir des rapatriés de pays étrangers.

Selon le ministre de l'Intérieur, plus de 2 milliards de roubles (33,8 millions de dollars) ont été affectés cette année au budget fédéral pour financer le programme de réinstallation.

Environ 30 millions de ressortissants russes vivent à l'étranger, selon des chiffres communiqués par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigory Karasin. Ce dernier avait indiqué, fin octobre dernier, lors d'une conférence intitulée +L'année 1917 dans l'histoire et le destin de la communauté russe expatriée+ que «30 millions de compatriotes russes environ vivent à l'étranger à cause des +cataclysmes+ du 20ème siècle (...) Ils sont dispersés à travers le monde et la plupart d'entre eux s'efforcent d'entretenir des liens étroits avec la Russie et préserver leur identité». 

Selon ce diplomate, la Russie avait connu lors du 20è siècle des conflits et des séparations douloureuses. «Maintenant, notre rôle est d'apporter une contribution considérable à l'unification de l'ensemble de la population russe multi ethnique, tous les Russes, où qu'ils vivent», avait-il souligné.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères avait alors indiqué que «l'intérêt manifesté par nos compatriotes pour une coopération diversifiée avec la Russie ne cesse de croître».

Il a en outre fait savoir que les autorités russes considèrent «la coopération avec la communauté des expatriés russes comme un partenaire et, de toute évidence, volontaire. Nous sommes ouverts à une coopération plus poussée avec tout le monde». Au cours de sa conférence, Grigory Karasin a également mis en valeur «la contribution apportée par ses compatriotes à la préservation et au développement de la langue russe et à la protection des valeurs culturelles et civilisationnelles.

«Dans la situation internationale compliquée actuelle, nous ressentons la solidarité de nos compatriotes qui déclarent fermement leur intention de soutenir la Russie», a noté le diplomate. «Cela devient un facteur important dans la consolidation de la communauté expatriée», a-t-il souligné. «Nous accordons une attention particulière au travail avec les jeunes», a noté Karasin.

«Plusieurs dizaines de réunions massives de jeunes ont été organisées pour la première fois cette année, afin d'inculquer aux jeunes compatriotes le sentiment de responsabilité et de liens avec leur patrie», a-t-il indiqué.