Régions

Tipasa : Agrément de 11 pharmacies en zones montagneuses sur un total de 700 demandes exprimées

Publié par DKNews le 14-11-2017, 16h40 | 82
|

Onze (11) officines pharmaceutiques ont été agréées par les services de la direction de la sante, de la population et de la réforme hospitalière de Tipasa, sur un total de 700 demandes d’agrément introduites depuis 2016, a-t-on appris, lundi, du responsable de cette direction.

Selon Toufik Amrani, une majeure partie de ces officines agréées se trouve dans des zones montagneuses reculées de l’ouest de la wilaya de Tipasa, à l’instar de Beni Milek, Sidi Semiane et Aghbal, et ce en réponse aux doléances des habitants de ces régions, ayant longtemps accusé un manque en la matière.

Actuellement, la wilaya de Tipasa compte 226 pharmacies pour une population globale de 680.000 âmes, soit une officine pour 3000 habitants, contre une moyenne nationale estimée à une officine pour 5000 habitants, a fait savoir le même responsable, soulignant par-là, que la wilaya n’accuse aucun déficit en la matière.

Il a, néanmoins, imputé la grande demande exprimée pour l’installation d’officines à Tipasa, à l’extension urbanistique croissante enregistrée dans la wilaya, suite à la réception de nombreux programmes de logements. Ajoutant que «cette importante demande nous a acculé à l’adoption d’un système spécial pour l’agrément de nouvelles pharmacies, en mettant à contribution le Conseil régional des pharmaciens et le Syndicat national des pharmaciens d’officines».

Le même responsable a signalé, en outre, la décision prise du rejet de tout nouveau dossier de candidature pour l’agrément de pharmacies, pour cette année 2017, à cause de la saturation du secteur.

Outre les deux structures suscitées, l’ouverture d’une nouvelle officine se fait en collaboration avec les autorités locales, qui déterminent d’abords le lieu d’installation de celle-ci, avant l’agrément du dossier par une commission technique ad- hoc, sur la base de critères bien fixes, représentés, entre autres, par l’ancienneté du diplôme du demandeur, son lieu de résidence, son état civil, et l’ancienneté du dossier.

Par ailleurs, M.Toufik Amrani n’a pas manqué de signaler la grande demande exprimée pour l’ouverture d’officines au niveau de certains sites, à l’instar de la cite des 630 logements promotionnels publics de Bou Ismail, soit 80 demandes, au moment où d’autres sites font l’objet d’une faible demande.

S’exprimant au sujet du refus provisoire de demandes pour l’ouverture de nouvelles officines, pour cette année 2017, il l’a relié à une action programmée pour l’actualisation du fichier des pharmacies de la wilaya, qui s’attend prochainement à la réception de près de 14.000 nouveaux logements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.