Actualité

Exercice de simulation à l'aéroport de Bejaia : Désamorçage d’une bombe à l’intérieur d’un avion

Publié par DKNews le 14-11-2017, 18h39 | 56
|

Un exercice de simulation d’une tentative d’attentat à la bombe dans un avion a été organisé mardi à l’aéroport Abane Ramadane-Soummam de Bejaia. 

La man£uvre, conduite par les membres du Groupement des Opérations Spéciales de la Police (GOSP), la nouvelle unité d’élite de la sûreté nationale, simulait la présence d’une bombe, placée à l’avant de la soute à Bagage, qu’il a fallu détecter, désamorcer puis détruire.

L’engin explosif, selon le scénario mis en place, a été signalé par un appel téléphonique anonyme, au moment où l’avion, un Boeing 737, à son bord une quarantaine de passager, s’apprêtait à décoller. Immédiatement, il fut dérouté et mis en quarantaine avant que les unités spéciales n’interviennent avec leurs équipements sophistiqués pour repérer et évacuer l’engin en dehors de l’appareil.

Dans le tumulte de l’opération, trois morts, décédées suite à des chocs émotionnels et huit blessés ont toutefois été déplorés. Leur prise en charge, ainsi que celle de tous les passagers, a été assurée par la protection civile qui, à l’occasion, a mis en £uvre et déployé un hôpital de campagne pour y faire face.

L’opération de désamorçage et de sécurisation des lieux a duré une quarantaine de minute, ponctuée par l’arrestation de trois suspects, deux hommes et une femme. C’est le premier exercice de cette nature exécuté par le GOPS, récemment créé pour combattre le grand banditisme et l’intervention en milieu urbain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.