Actualité

Sports: Les jeunes des Eucalyptus placent de grands espoirs dans les futurs élus

Publié par DKNews le 14-11-2017, 18h54 | 10
|

Dans la commune des Eucalyptus, les jeunes de plus en plus portés sur la pratique sportive -toutes disciplines confondues- placent de grands espoirs en les futurs élus, issus des élections locales du 23 novembre, pour la réalisation des projets sportifs susceptibles de combler le manque dont souffre cette localité. 

De nombreux jeunes approchés par l'APS, à l'occasion de la campagne électorale, appellent à accélérer la réalisation de salles pour la pratique des arts martiaux notamment le Karaté Do, le judo et l'Aikido, des stades de proximité pour le football et une piscine, relevant que des entraineurs et des encadreurs recourent à la location de salles auprès de particuliers. 

Face au manque d'infrastructures sportives dans cette commune qui ne dispose que d'une seule salle omnisports, d'un seul complexe de proximité d'arts martiaux et d'un unique stade de foot qui ne répond plus aux normes, les habitants ont été unanimes à relever l'impératif de rattraper le déficit et le retard enregistrés en la matière notamment dans les quartiers El Hidouci et Ksar Lahmar. 

«Notre commune a besoin de structures sportives pour combler le vide et servir de rempart contre les fléaux sociaux qui ont pris de l'ampleur parmi les adolescents et les jeunes», ont-ils souligné. 

De leur côté, d'autres citoyens des quartiers du moudjahid «Mustapha Boughala», «1600 logements» et la «Radio» ont soutenu que «la commune souffre, depuis plusieurs années, d'un manque flagrant de structures sportives d'où la nécessité d'agir rapidement, étant donné que sa population ne cesse d'accroitre après le relogement en masse de familles algéroises dans cette localité qui a souffert durant la décennie noire». 

«C'est claire, des appels sont lancés, depuis des années, pour la réalisation de structures sportives au profit des jeunes de cette localité, passionnés des sports de combats à l'instar du Vovinam Viet Vo Dao, Pencak-Silat, Aikdo et Jujitsu», a indiqué, dans ce sens, Abdelkader Zaidi.


Un retard criant en matière de structures sportives pour enfants et promesses de palier le déficit 
Pour sa part, l'entraineur de Karaté-Do, Akacha Kriba a déclaré à l'APS: «je souhaite de tout coeur que les programmes des partis intègrent la réalisation de structures sportives au profit des jeunes. 
J'entraine des enfants dans cette discipline depuis des années dans un sous sol de villa que je loue chez un particulier moyennant en partie les frais d'inscription versés par les enfants chaque début de saison».»Le propriétaire m'a demandé récemment de quitter l'endroit, ce qui m'a obligé d'arrêter l'activité car je n'ai pas trouvé un autre endroit», a-t-il regretté. 

«Nous accusons un retard en matière d'infrastructures sportives, mais je reste confiant en les responsables qui seront élus. Ils nous ont promis de réaliser certains projets et nous espérons qu'ils tiendrontleurs promesses», a-t-il ajouté. 

Les jeunes des quartiers des Eucalyptus ont tous une revendication principale, à savoir «la réalisation d'un stade de football dans chaque quartier». 

Certains parents ont appelé à la réalisation de piscine pour les enfants, notamment les asthmatiques. 
D'ailleurs, l'un deux a indiqué à ce titre «je suis obligé d'accompagner chaque samedi deux de mes enfants, souffrant de difficultés respiratoires, à la piscine du 1er mai. 

Un pneumologue m'a recommandé de les inscrire à des cours de natation pour améliorer leur état de santé.  j'espère que les nouveaux élus prendront en considération ce genre de préoccupations, et accéléreront la réalisation d'au moins une piscine au niveau du quartier El Hidouci». 

Les autorités locales ont affirmé que l'APC des Eucalyptus a inscrit plusieurs projets «devant être réalisés prochainement et dont l'enveloppe financière est prête», notamment la réalisation du stade «Zerrouki Mouloud», d'une capacité d'accueil de 5000 places et avec une enveloppe financière de 35 milliards DA, et deux salles de pétanque «dont les travaux devraient s'achever dans huit mois». 

La commune des Eucalyptus bénéficiera également de 11 stades de proximité, outre le revêtement en gazon synthétique des stades de «El Djoumhouria» et «Eddalia», et ce en «réponse aux revendications des habitants». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.