Sports

Amical - Algérie - République centrafricaine (3-0) :Sans convaincre, les Verts renouent enfin avec la victoire

Publié par DKNews le 15-11-2017, 16h45 | 52
|

L'équipe nationale de football s'est imposée mardi soir, sans briller, face à son homologue centrafricaine (3-0) en match amical disputé au stade du 5-juillet d'Alger, devant une faible assistance, renouant ainsi avec le succès après une série de mauvais résultats.

Sous la conduite du nouveau sélectionneur Rabah Madjer, dont il s'agit de sa deuxième sortie sur le banc des Verts après le match nul concédé vendredi dernier face au Nigeria (1-1) en clôture des qualifications du Mondial 2018, les coéquipiers du néo-international Ayoub Abdellaoui boucle ainsi l'année 2017 avec un succès, bon le moral, même si l'équipe reste encore fébrile. 

Dès le début de la rencontre, les Verts ont voulu acculer le défense centrafricaine, une manière pour prendre les choses en mains, mais sans réel danger sur la cage gardée par Lembet, très peu sollicité lors du premier quart d'heure. 

La première action dangereuse de la partie a été l'£uvre du capitaine des Fauves de bas Oubangui Enza-Yamissi, dont le tir a été dégagé en corner par le gardien de but Abdelkadir Salhi (19e). 

La réaction des Verts est intervenue à la 33e minute par l'entremise du latéral droit Islam Arous (Paradou AC), dont il s'agit de sa première apparition en sélection. Décalé par Brahimi, le suppléant de Youcef Attal a placé une frappe pas assez puissante intercepté par le portier centrafricain. 
Quelques minutes plus tard, l'équipe nationale est parvenue à ouvrir le score par Yacine Brahimi (38e). 

Le sociétaire du FC Porto (Div.1 portugaise) a trompé la vigilance de Lembet sur une superbe passe aveugle de Ryad Mahrez, promu capitaine d'un soir. 

Les deux équipes ont regagné les vestiaires sur un court avantage de l'Algérie au moment où la prestation des Verts était loin de plaire aux supporters présents, qui ont bravé le froid pour soutenir les joueurs de Rabah Madjer. 

En seconde période, le coach national a voulu inculquer du sang neuf en effectuant pas moins de six changements, ce qui a permis enfin à l'équipe nationale de «dérouler» pour inscrire le deuxième but grâce à Brahimi (70e), auteur d'un doublé. 

L'actuel buteur de la sélection Islam Slimani a signé le troisième but (85e), renouant ainsi avec les filets après un mutisme qui n'a que trop duré pour le sociétaire de Leicester City (Angleterre), datant depuis la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017. 

L'ancien joueur du CR Belouizdad (Ligue 1/Algérie) marque son 26e but sous les couleurs nationales. 

Sans convaincre face à une équipe loin d'être un foudre de guerre, l'équipe nationale est appelée à se remettre vite au travail, comme l'a si bien affirmé Rabah Madjer lors de ses dernières sorties devant la presse, estimant que «vrai travail» allait être entamé après le match amical face à la Centrafrique. 
Cette rencontre amicale marque la réouverture de l'enceinte olympique, fermée depuis septembre dernier pour travaux. 

La prochaine sortie des Verts se jouera en mars 2018 en déplacement face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019. 


Une première pour Arous et Rahmani, 19 joueurs sur 21 utilisés face au Nigeria et la Centrafrique

Le gardien de but Chamseddine Rahmani et le défenseur Islam Arous ont signé mardi soir leur première apparition avec l'équipe nationale de football lors de la victoire décrochée en amical face à la République centrafricaine (3-0) au stade olympique du 5-juillet d'Alger. 

Rahmani (CS Constantine), régulièrement convoqué chez les Verts depuis la dernière Coupe d'Afrique des Nations CAN-2017 au Gabon, est entré en seconde période en remplacement du portier du CR Belouizdad Abdelkadir Salhi, au moment où le coach national Rabah Madjer a décidé de ménager Faouzi Chaouchi (MC Alger), titularisé vendredi dernier face au Nigeria (1-1) en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018. 

Le néo-international Islam Arous (Paradou AC), appelé en renfort pour suppléer la défection de Youcef Attal, forfait pour blessure, a été titularisé sur le couloir droit de la défense. Sans trop briller, le joueur formé à l'Académie du PAC s'est contenté d'accomplir son rôle sur le plan défensif, au moment où ses mouvements offensives ont été rares. 

De son côté, le latéral gauche de l'USM Alger Ayoub Abdellaoui, entré en cours de jeu face au Nigeria en remplacement de Chamseddine Nessakh, a signé sa première titularisation en sélection, se positionnant comme une doublure de luxe de Faouzi Ghoulam (Naples/Italie), victime d'une rupture du ligament croisé et indisponible pour une longue durée. 

Sur les 21 joueurs retenus par Rabah Madjer pour les rendez-vous du Nigeria et de la Centrafrique, seuls deux joueurs n'ont pas été utilisés il s'agit du milieu défensif Abderraouf Benguit (USM Alger) et du défenseur Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif). 

«J'ai donné la chance à pratiquement tout le monde. J'ai effectué six changements face à la Centrafrique. Brahimi est sorti, c'est un changement tactique. Je voulais aligner Ziti et Benguit mais je n'ai pas eu le choix car on n'avait que 6 changements seulement à effectuer», a expliqué Madjer à l'issue de la partie. 

Côté statistiques, l'équipe nationale a signé sa troisième victoire en 2017 après celles obtenues en juin dernier face au Togo (1-0) en ouverture des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 et en amical face à la Guinée (2-1) sous la houlette de l'ancien sélectionneur l'Espagnol Lucas Alcaraz. 

La prochaine sortie des Verts aura lieu en mars 2018 en déplacement face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019. 


Slimani renoue avec les filets dix mois plus tard et dépasse Menad 

L'attaquant algérien Islam Slimani, muet depuis janvier dernier, a renoué avec les filets avec l'équipe nationale de football en contribuant à la victoire des Verts mardi soir en match amical face à la Centrafrique (3-0), disputé au stade olympique du 5-juillet d'Alger. 

Le sociétaire de Leicester City (Premier league anglaise), longtemps contesté, a inscrit le troisième but de l'équipe nationale (85e), signant par l'occasion sa 26e réalisation en sélection depuis sa première apparition le 26 mai 2012. Slimani n'a pas trop brillé en équipe nationale en 2017 puisqu'il compte uniquement deux buts inscrits auparavant face au Sénégal (2-2) le 23 janvier dernier lors du premier tour de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputée au Gabon. 

Grâce à cette nouvelle réalisation, Slimani (29 ans) dépasse au classement historique des meilleurs buteurs de l'équipe nationale l'ancien goleador des Verts Djamel Menad (25 buts), membre actuel du staff technique national. 

Le classement est dominé par Abdelhafid Tasfaout (35 buts) devant Rabah Madjer (29 buts) et Lakhdar Belloumi (27 buts). 


Déclarations 

Rabah Madjer (sélectionneur/Algérie) : «Je suis satisfait du résultat et de la manière. Tactiquement, nous étions très bons. Je retiens la volonté affichée par la joueurs qui ont mis du c£ur pour gagner ce match. Le début de la rencontre fut difficile face à une bonne équipe de la Centrafrique dans un stade qualifié de «tribunal». 

En seconde période, l'entrée de Bounedjah, en soutien à Slimani, s'est avérée bénéfique et nous a permis d'inscrire deux buts. 

C'est très important que l'équipe joue de cette manière, c'est de bon augure en vue des prochaines rencontres. 

Je tiens à dire que cette sélection mérite plus de respect. Je ne comprends par l'acharnement de certaines personnes sur nous alors que nous sommes venus en pompiers et l'urgence était de gérer les matchs du Nigeria et de la Centrafrique. 

Laisser nous le temps pour travailler. Comme je l'ai dit auparavant, le grand chantier va commencer pour préparer la prochaine CAN-2019 au Cameroun. 
Il reste beaucoup de travail à perfectionner notamment en trouvant les joueurs au profil idéal». 

Raoul Savoy (sélectionneur/ République centrafricaine) : «Nous nous sommes déplacés à Alger pour réaliser un bon résultat, on savait que ça allait être difficile face à une excellente équipe algérienne. 
Notre sélection est en pleine phase de construction avec une moyenne d'âge de 22 ans. 

En première période, nous avons joué relativement bas, mais en seconde mi-temps, nous sommes montés d'un cran pour se procurer des occasions, nous aurions pu marquer. 

En dépit de cette défaite, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs qui n'ont pas démérités». 
Riyad Mahrez (milieu de terrain/Algérie) : «C'est une belle victoire qui nous permet de mettre fin à une série de mauvais résultats. 

Ce succès est très important pour nous du moment qu'il va nous permettre de retrouver la confiance et se libérer sur le plan psychologique. 

Lors des qualifications de la Coupe du monde 2018, les défaites se sont enchainées et ça été très difficile à gérer. 

Désormais, il faut se tourner vers l'avenir et commencer dès maintenant à préparer la prochaine CAN-2019. 

Nous devons retravailler à la base pour retrouver notre véritable niveau et cette victoire va nous aider dans cette perspective».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.