Hi-Tech

Etats-Unis : La capsule de ravitaillement Cygnus est arrivée à l'ISS

Publié par DKNews le 15-11-2017, 16h48 | 16
|

L'agence spatiale américaine (Nasa) a confirmé que la capsule non-habitée Cygnus de la firme américaine Orbital ATK est arrivée mardi matin à la Station spatiale internationale (ISS) après son lancement dimanche de Virginie. 

L'astronaute italien Paolo Nespoli, de l'Agence spatiale européenne (ESA), et son collègue de la Nasa, Randy Bresnik, ont capturé Cygnus à l'aide du bras télémanipulateur de la station à 10h04 GMT avant de l'amarrer sur le module américain Unity qui fait face à la Terre. 

Il s'agit de la huitième mission d'approvisionnement d'Orbital, à l'avant-poste spatial dans le cadre d'un contrat de 1,9 milliard de dollars avec la Nasa. 

Cygnus livre 3,3 tonnes d'aliments, de fournitures, d'équipements et de matériels pour des expériences scientifiques, y compris pour tester la façon dont les bactéries se développent en microgravité.  Cela devrait permettre de déterminer la quantité minimum d'antibiotiques nécessaires pour les neutraliser. 

«La résistance microbienne aux antibiotiques pourrait présenter un risque pour les astronautes dans l'espace où leur système immunitaire est affaibli», a expliqué la Nasa. «Les chercheurs pensent que les résultats de ces expériences devraient aider à concevoir des antibiotiques efficaces pour protéger les astronautes lors de missions de longue durée dans l'espace», a poursuivi l'agence américaine. Une fois vidée de sa cargaison, la capsule sera chargée de déchets. 

Elle sera désamarrée en décembre et plongera dans l'atmosphère, se désintégrant au-dessus de l'océan Pacifique. Avant cela la capsule déploiera 14 mini-satellites de type «Cubesat». 

L'équipage actuel de l'ISS se compose de six astronautes: trois Américains, un Italien et deux Russes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.