Sensibilisation au tri des déchets : Près de 400 éducateurs formés à Oran

Publié par DKNews le 15-11-2017, 16h57 | 73

Près de 400 personnes ont été formées à Oran dans le cadre d'un programme portant «Education citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers», a annoncé le bureau de l'ONG «R20 Med», artisan de cette opération clôturée mardi au terme de deux années d'activités.

«Près de 400 personnes, entre enseignants, collégiens et jeunes membres du mouvement associatif ont été formées à la faveur de ce programme», a précisé Mme Zhor Bereksi, chargée des formations au niveau du «R20 Med» assurant la représentation méditerranéenne de l'ONG «R20» (Regions of climate action).

«Les objectifs assignés au lancement du projet ont été dépassés dans une large mesure», s'est-elle félicitée, en présentant le bilan des actions accomplies lors de la cérémonie de clôture tenue au Théâtre d'Oran en présence de nombreux enfants, parents, cadres du mouvement associatif et des secteurs partenaires à l'instar de l'environnement et de l'éducation.

Le programme : «Education citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers» a été mis en £uvre à travers les quartiers pilotes de «Sidi El-Houari», hai «Essabah» et «Ibn Sina», en collaboration avec les associations «Santé Sidi El-Houari» (SDH), «El-Hayat oua el wouroud» et «Chougrani».

En plus de la formation des éducateurs, l'opération a également permis de sensibiliser quelque 7.000 élèves à travers des ateliers pédagogiques animés au sein des établissements scolaires des trois quartiers.

Des centaines de citoyens ont été aussi sensibilisés à l'importance de la pratique du tri sélectif des déchets ménagers au cours d'autres manifestations organisées dans ce même cadre, dont des journées portes ouvertes et un forum de jeunes animé en juillet dernier sous le slogan : «Zéro déchet».

«Outre l'engouement populaire qu'elle a suscité, cette démarche a permis de mettre en évidence des talents cachés chez nombre de citoyens à l'exemple d'un groupe de femmes qui ont mis sur pied un atelier de valorisation des déchets à Sidi El-Houari», a fait savoir Mme Bereksi.

Encouragées par leurs propres enfants à assister à un atelier intitulé : «Maman trie les déchets», animé quelques mois auparavant par l'association «SDH», ces mères ont réussi à créer un espace de créativité transformant des pantalons usagers, des boîtes de conserve et toutes sortes de déchets en sacs à main, poupées, pots de fleurs, porte-stylos et autres articles.

La responsable a observé «un changement qualitatif du comportement du citoyen vis-à-vis de la gestion et la valorisation des déchets» et «une collaboration plus forte entre les acteurs locaux de l'amélioration de l'hygiène et du cadre de vie».

«L'intérêt grandissant pour le recyclage des déchets, matière inépuisable génératrice de revenus, incite à intensifier la dynamique liant les associations et la société civile afin de dupliquer l'action au niveau d'autres quartiers d'Oran», a conclu Mme Bereksi.