ANEM Oran : Placement de 19.986 demandeurs d’emploi en 2017

Publié par DKNews le 15-11-2017, 17h01 | 106

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) d'Oran a placé 19.986 demandeurs d’emploi au cours des dix premiers mois de l’année 2017, a-t-on appris de sa chargée de communication. 

47% des placements ont été faits au niveau du secteur des services et du tourisme notamment, a indiqué Fella Bouroubey en marge d’une visite des cadres à cet organisme, une des neuf agences ANEM d’Oran située au centre-ville et dédiée à la réception des cadres demandeurs d’emploi, dont l’expérience dépasse les 10 ans. Le deuxième secteur, le plus important en matière de placement, est celui de l’industrie avec 38%, suivi par le BTPH (13% de placement).

Le secteur de l’agriculture n’a enregistré, quant à lui, qu’un faible taux, soit 1%, a-t-elle relevé. S’agissant du nombre global des demandes d’emploi, Mme Bouroubey a affirmé que 72.705 ont été enregistrées entre début janvier et la fin octobre 2017, ajoutant que 52.910 demandeurs, soit 73% sont de sexe masculin.

Cette visite des cadres vise à faire connaître l'Agence, «car beaucoup ignorent son existence», a expliqué la même source, ajoutant qu’elle rentre aussi dans le cadre d’un programme pour la présentation du bilan du secteur de l’emploi. 

Plusieurs visites ont été programmées mardi aux dispositifs d’aide à l’emploi (ANEM, ANSEJ et CNAC), ainsi qu’à deux entreprises créées dans le cadre de ces dispositifs, qui constituent des exemples de réussite, a-t-elle souligné.

Ce programme est une partie d’une campagne nationale qui englobe des activités entre le 5 novembre 2017 et le 9 janvier 2018, dans différentes régions du pays, au niveau des dispositifs cités d’aide à l’emploi, dont des «portes ouvertes», des conférences et des visites à des entreprises créées dans le cadre de ces dispositifs.

L’objectif de cette campagne, selon ses organisateurs, est de se rapprocher des jeunes demandeurs d’emploi pour leur expliquer les opportunités existantes dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi.