Elections Locales du 23 novembre : Appel des chefs de partis à un vote massif afin d'opérer le changement par les urnes

Publié par DKNews le 15-11-2017, 18h49 | 31

Les leaders des partis politiques ont réitéré mercredi, au 18ème jour de la campagne électorale pour les locales du 23 novembre prochain, leur appel au vote massif afin d'opérer le changement par la force des urnes, relevant que l'abstention risque de profiter à des parties «nostalgiques» de l'instabilité et des périodes de transition. 

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a lancé le même appel à partir de Chlef où il a animé un meeting populaire, exhortant les Algériens à «voter pour opérer le changement par la force des urnes, notamment en cette période de crise économique». 

M. Touati a mis en garde contre l'abstention ou le boycott qui risquent de profiter à des parties «nostalgiques» des périodes de transition, insistant sur l'édification d'un Etat fort et le respect du choix du peuple. 

A Annaba, le président du Mouvement populaire algérien (MPA) Amara Benyounes a, pour sa part, appelé à consacrer la légitimité démocratique, issue de la volonté populaire, et à édifier un Etat fort et moderne pour sortir de ce qui est appelé la «légitimité révolutionnaire». 

A cet égard, il a affirmé que le rendez-vous électoral du 23 novembre prochain est «important» à plus d'un titre pour les citoyens, mais aussi les élus locaux, appelés à gérer leurs localités durant le prochain mandat. 

De son côté, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelmadjid Menasra, a développé un discours économique à l'occasion de son meeting à Laghouat, mettant l'accent sur un développement local équitable au niveau de toutes les APC sans aucune exclusion, soulignant que ce développement devrait conjuguer les efforts des Communes et des wilayas au profit du peuple.  Il a également souligné l'importance que revêtent ces élections en termes de prise en charge des préoccupations des citoyens d'autant qu'elles leurs permettent d'élire leurs représentants aux Assemblées locales, faisant observer que la majorité des listes du MSP sont composées de jeunes compétents et responsables. 

La veille et dans le même sillage, le membre du Bureau politique du Rassemblement national démocratique (RND), Mohamed Kacem Laid, a insisté à Relizane sur l'importance de l’opération électorale dans la stabilité et la sécurité du pays, affirmant que des «acquis» comme la paix et la stabilité recouvrées en Algérie, ont contribué à «la redynamisation de ses programmes de développement». 

Rappelant ce qu’avaient enduré les régions de Oued Rhiou et de Ramka à Relizane des affres du terrorisme, le membre du bureau politique du RND a indiqué que «la paix et de la sécurité dont jouit actuellement l'Algérie à la faveur de la Charte de la paix et de la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, contribuent largement à la dynamique de développement que connaissent plusieurs régions du pays». 

Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid qui était à Bordj Bou Arréridj, a également mis l'accent sur l’importance de choisir des élus compétents pour sortir de la crise et édifier un «Etat des institutions», estimant que''la crise que vit le pays est une crise d’hommes et non pas économique». 
A cet effet, il a insisté sur la nécessité de faire des prochaines élections une «occasion pour le changement vers le mieux à travers le choix d’hommes compétents travaillant sérieusement pour gérer les affaires publiques et édifier une Algérie forte où le citoyen ressentira sécurité, justice et fierté d’appartenance». 

Le président du Mouvement el Bina, Mustapha Belmahdi, qui a animé un meeting au profit de l’Union Nahda-Bina-Adala a plaidé à partir d'Adrar pour la création d’un «marché économique africain» dans cette région, afin de pour contribuer à la concrétisation des besoins de développement. 

Il a indiqué que la création d’un ‘marché économique africain dans la région d’Adrar devrait permettre de répondre à des exigences de développement global, et de mettre en échec les mouvements extrémistes, le terrorisme et le crime organisé transf rontalier. 

M.Belmahdi a en outre mis l’accent sur la nécessité de tenir compte des attentes des habitants du Sud en matière de développement «équitable» et d’atténuer leurs «difficiles» conditions de vie, avant d’appeler à veiller, dans la nouvelle Loi de Finances, à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen pour rétablir «sa confiance» envers son Etat et le mobiliser pour faire face à la crise en cette conjoncture jugée délicate.