Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali : «Le renforcement de la sécurité et de la santé au travail est la responsabilité de tous»

Publié par DKNews le 15-11-2017, 19h05 | 54

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a affirmé mercredi à Alger que la responsabilité du renforcement de la sécurité et de la santé au travail incombait à tout un chacun y compris à la société, au gouvernement, au patronat et aux représentants des travailleurs.

"La responsabilité du renforcement de la sécurité et de la santé au travail incombe à la société tout entière", a indiqué le ministre à la clôture des travaux du Congrès international sur la prévention des risques professionnels, précisant que "le gouvernement, le patronat, les représentants et les travailleurs sont appelés à contribuer au développement de l'économie nationale dans des conditions qui prennent en considération la santé et la sécurité des salariés qui sont d'une importance non négligeable". 

M. Zemali a appelé à consentir davantage d'efforts en matière de sensibilisation et d'information, en vue de consacrer la culture de prévention et des pratiques individuelles et collectives sûres dans les lieux de travail, soulignant la nécessité de "renforcer la coordination entre les différents acteurs de ce domaine" et le contrôle en matière d'application de la loi, outre la promotion du dialogue social".


Les statistiques font état "ces dernières années d'une baisse progressive des accidents de travail, grâce aux efforts déployés en matière de sensibilisation, d'amélioration des conditions de travail, de promotion des normes de sécurité dans les lieux de travail et de contrôle assuré par les services de son secteur", a précisé M. Zemali, citant l'article 69 de la constitution qui stipule que: "Le droit à la protection, à la sécurité et à l'hygiène dans le travail est garanti, la loi en détermine les modalités d'exercice". 

"L'investissement dans le renforcement des mécanismes de santé et de sécurité est à même de développer les performances des entreprises et de consolider leurs capacités de productivité et de compétitivité", à travers "un système équitable en matière de droits, de devoirs et de responsabilités", a-t-il dit, estimant que l'élaboration de programmes et l'affectation de budgets pour le renforcement de la santé et de la sécurité professionnelles "est un investissement sûr" autant pour l'entreprise que pour le travailleur. 

Evoquant le congrès, le ministre a affirmé que la participation "effective" de cadres et de responsables d'institutions et d'entreprises économiques publiques et privées à cette manifestation scientifique était "un indicateur positif" sur l'importance prépondérante de la prévention contre les risques professionnels dans le monde du travail en général. 

Selon M. Zemali, la réduction des risques professionnels est "l'un des principaux défis" qui se posent aux différentes secteurs d'activités notamment ceux qui enregistrent un grand nombre d'accidents de travail et de maladies professionnelles, afin atténuer leurs répercussions et leurs risques sur les travailleurs et l'économie. 

A l'ouverture du Congrès international sur la prévention des risques professionnels, organisé durant trois jours, à l'initiative de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), il a été annoncé que "51.552 accidents de travail ont été déclarés à la CNAS, dont 533 accidents mortels en 2016", soit une baisse de 10% par rapport à 2015", outre "514 maladies professionnelles" déclarées durant la même période. 

Les dépenses de la caisse ont dépassé 27 milliards DA en 2016, et ce, dans le cadre de la prise en charge des victimes des accidents de travail et des maladies professionnelles. Education L'UNPEF organise un sit-in au niveau des établissements scolaires L'Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) a organisé, mercredi, un sit-in au niveau de certains établissements scolaires pour appeler à la "préservation des constantes nationales dans le système éducatif", d'après le slogan choisi par cette organisation syndicale pour son action.

Une tournée au niveau de certains établissements scolaires d'Alger a permis à l'APS de constater un suivi mitigé de cette action. Alors que les élèves de l'école Aissat Idir et du lycée Al Idrissi (place 1er mai) ont suivi normalement les cours, les enseignants du CEM Takfarinas (Ruisseau), Selmane El Farisi (placer 1er mai) et du Cem Rym El Bachir (Ruisseau) ont observé un sit-in. 

Dans ce contexte, le président de l'UNPEF, Sadek Dziri a indiqué que l'objectif de cette action était de mettre en garde contre ce qu'il a qualifié "d'atteinte aux constantes de l'identité nationale dans les programmes scolaires", relevant que la réforme du système éducatif "doit impérativement se faire dans la transparence et en associant les enseignants et les syndicats du secteur".