Energie : D’importants projets en cours de concrétisation pour satisfaire la demande nationale

Publié par DKNews le 15-11-2017, 19h05 | 42

D’importants projets sont en cours «de concrétisation» à travers le territoire national en vue de répondre à la demande croissante en électricité et en gaz, a indiqué à Constantine le président directeur général (PDG) de la société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), Mohamed Arkab. 

S’exprimant mardi soir, en marge d’une rencontre régionale des cadres du groupe Sonelgaz, M. Arkab a révélé que «des projets d’envergures» sont actuellement menés citant entre autres, la réalisation d’une centrale électrique à cycle combiné, d’une puissance de 1200 mégawatts (MW), à Ain Arnat (Sétif) et d’un réseau de transport d’énergie depuis cette centrale jusqu’aux communes d’Akbou ( Béjaia), et d’Oued El Othmania (Mila). 

Il a affirmé que la concrétisation de ces investissements traduisent «la ferme volonté de la Sonelgaz de poursuivre son programme de développement et de se mettre au diapason des besoins de ses clients». Abordant la question du recouvrement de créances auprès des privés et des institutions publiques, le PDG de Sonelgaz a indiqué qu’à la faveur d’un plan d’action impliquant les abonnés auprès Sonelgaz, «la société a pu jusqu’là réduire de 20% ses créances». 

«Nous sommes une société économique et en tant que telle, nous avons l’obligation de protéger nos revenus, ce pourquoi nous utiliserons tous les moyens procéduraux pour récupérer nos créances», a-t-il déclaré. 

Interrogé sur une éventuelle augmentation du tarif de l’électricité et du gaz, M. Arkab a réitéré que «ceci n’était pas envisageable pour le moment». Cette rencontre régionale a été marquée par l’évaluation de l’exercice 2017, le débat autour des projets en cours dans la région Est du pays et de la stratégie à adopter pour les trois prochaines années, a-t-on noté.