Société

Inondations meurtrières en Grèce : Les secours à la recherche des personnes disparues

Publié par DKNews le 17-11-2017, 15h53 | 15
|

Les pompiers grecs poursuivaient vendredi  leurs recherches pour trouver six personnes portées disparues après des  inondations meurtrières qui ont fait 16 morts mercredi dans une zone  semi-industrielle à l'ouest d'Athènes, selon des médias locaux. 

"Notre priorité est de retrouver les personnes disparues", a indiqué  Konstantinos Yovas, responsable du service des pompiers à la télévision  publique Ert. Parmi elles figurent un chasseur et une personne qui a été vue pour la  dernière fois vue devant un snack mobile dans la rue, selon un porte-parole  des pompiers. 

Les victimes de ces inondations consécutives à des pluies torrentielles  qui ont déversé des tonnes de boue et de gravats à Mandra, Néa Peramos et  Megara, à une cinquantaine de kilomètres d'Athènes, sont notamment des  personnes âgées piégées dans leurs maisons ou des gens bloqués dans leurs  voitures alors qu'ils étaient en train d'aller à leur travail. 

Un deuil national de trois jours a été décrété jeudi en Grèce après ce  drame imputé surtout à l'urbanisation tous azimuts de cette zone agricole  devenue semi-industrielle ces dernières années. 

Après une visite dans la région, le Premier ministre Alexis Tsipras a  exprimé "sa grande tristesse" pour les victimes et son "choc" devant  l'ampleur des dégâts.  "Il s'agit clairement d'un phénomène météorologique rare et extrême",a-t-il  souligné, selon un communiqué de ses services.  Depuis jeudi, les précipitations ont été réduites à Mandra, Néa Peramos et  Megara. 

Des grues tentant de débarrasser les rues de l'amas de carcasses de   voitures et des gravats, ainsi que des personnes avec des lances à eau et   des   pelles, continuaient vendredi, pour la troisième journée consécutive, à   nettoyer les routes boueuses, les maisons et les magasins ravagés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.