Société

Japon : Le train part avec 20 secondes d'avance, la compagnie s'excuse

Publié par DKNews le 17-11-2017, 15h54 | 21
|

Une compagnie ferroviaire japonaise s'est excusée de «l'énorme gêne» occasionnée par l'un de ses trains, parti avec 20 secondes d'avance, un zèle qui a étonné même au Japon où la ponctualité est pourtant prise très au sérieux.

Un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti mardi de la gare de Minami Nagareyama à 09H44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09H44 et 40 secondes.

«Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers», a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne. «Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident», et aucun d'entre eux n'a raté le train, a ajouté la compagnie dans un communiqué.
Les transports ferroviaires japonais sont réputés pour leur grande ponctualité, afin d'assurer un trafic le plus fluide possible.

Les excuses de la compagnie Tsukuba Express pour 20 secondes d'avance ont déclenché de nombreux commentaires d'internautes dans le monde entier, mi-amusés, mi-dépités en comparant l'anecdote avec les retards chroniques des trains dans leurs propres pays.

Mais au Japon aussi, des internautes exprimaient leur perplexité sur Twitter. «S'excuser d'être parti à 9H44 au lieu de 9H44? On pousse le bouchon trop loin», disait l'un d'entre eux. «Tout le monde devrait être plus relax», conseillait un autre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.