Haïti : 5 morts et plus de 10.000 maisons inondées

Publié par DKNews le 17-11-2017, 15h55 | 26

Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10.000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti depuis deux jours, selon le premier bilan partiel communiqué jeudi soir par la protection civile.

Une femme d'un cinquantaine d'années et sa fillette de trois ans ont été tuées à Port-de-Paix, dans le nord-ouest, emportées par les eaux d'une rivière en crue qu'elles tentaient de traverser. Le corps d'un homme d'une soixantaine d'années a aussi été retrouvé jeudi dans le même département, précise le bilan de la protection civile.

Dans le département du sud, sur l'île à Vache, un homme est également mort noyé et un enfant de deux ans a péri emporté par les crues dans la ville des Cayes.

La troisième ville d'Haïti a été particulièrement touchée par les intempéries: la maire adjointe des Cayes a annoncé que plus de 10.000 maisons sont inondées dans la ville. Les équipes de secours font par ailleurs état de nombreuses routes et voies d'accès coupées, dans au moins trois des dix départements que compte le pays. Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne, exhorte la population à la prudence car les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer avant la fin du week-end.

L'alerte orange est en vigueur pour l'ensemble du territoire face aux risques d'inondations, de crues de rivières et de glissements de terrain.


Une opération  anti-gangs fait sept victimes civiles 

La police nationale d'Haïti (PNH) a reconnu jeudi la mort d'au moins sept civils lors d'une opération anti-gangs menée lundi, en plus des deux policiers tués durant le coup de filet. «Trente et une personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération et nous avons fait le constat de 7 civils tués», a affirmé à l'AFP Alain Auguste, directeur de la PNH dans l'ouest, département où se situe la capitale Port-au-Prince.

«Deux enquêtes internes, une menée par l'inspection générale et l'autre menée par la direction départementale, sont en cours pour déterminer les circonstances» des faits, a précisé le directeur.
En réponse à la colère grandissante des riverains suite à cette opération, un juge de paix a été dépêché sur les lieux jeudi et a, lui, fait officiellement le constat de neuf cadavres civils. Aux premières heures de la journée lundi, plusieurs unités de police sont entrées dans les ruelles du quartier pauvre de Martissant, dans l'ouest de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Depuis l'été, plusieurs gangs s'y affrontent pour le contrôle de la zone appelée «Grand Ravine». La police avait planifié cette opération pour restaurer l'ordre et permettre aux habitants du quartier de mener leurs activités quotidiennes sans craintes.

En fin de journée jeudi, la mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (Minujusth) a officiellement condamné les violences. «La Minujusth condamne les violences commises à Grand Ravine, appelle les autorités nationales à ouvrir une enquête judiciaire», a indiqué sur Twitter la mission onusienne, déployée en Haïti depuis un mois jour pour jour.

Uniquement composée de policiers et de civils, la Minujusth vise notamment à former et renforcer les effectifs de la police haïtienne, créée en 1994. Cet appui à la PNH, en matériel et formation, avait déjà été l'un des principaux mandats de la Minustah (mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti), déployée dans le pays entre juin 2004 et octobre 2016.