Béjaïa : Raccordement de plus de 1.000 foyers au réseau public de gaz à Timezrit

Publié par DKNews le 17-11-2017, 16h07 | 88

1085 foyers, essaimés à travers cinq (05) villages de la daïra de Timezrit, à 50 km au sud de Bejaia, ont été raccordés mercredi au réseau public de distribution de gaz naturel. Il s’agit des villages de Tachouaft, Mechkoura, Imezouagh, Takhlicht et Tazda, tous situés en haute montagne, et qui chaque hiver, endurent terriblement les affres du froid.

La mise en service du réseau de gaz naturel, qui a valu un investissement de plus de 330 millions de dinars, porte désormais le taux de pénétration de gaz dans la région à 44 %, susceptible, au regard du programme engagé par la société de distribution de l’électricité et gaz de l’Est (SDE) (ex sonelgaz), d’atteindre quelque 56 % des foyers avant la fin de l’année, a-t-on indiqué auprès de l’association nationale des entreprises d’électricité et gaz.

Pour le reste, l’essentiel des foyers ne devraient pas attendre au-delà de 2018, placée comme l’année du gaz dans la wilaya et durant laquelle, un effort de rattrapage est prévu avec le branchement de plus de 100.000 foyers à travers toute la wilaya, équivalent à un taux de raccordement au réseau public de plus de 86 %.

Cette perspective reste cependant tributaire du dynamisme des entreprises de réalisation retenues à cet effet. Nombre d’entre-elles ont baissé de régime, ces derniers mois, à cause de problèmes financiers induits par les retards de paiements de leur avenant. «Nous sommes résolus et plein de volonté pour réaliser tout le programme dans les délais.

A condition cependant que nos créances soient honorés également dans les délais», a assuré le vice-président de l’association nationale des entreprises d’électricité et gaz, Remila Hanafi.

L'opération de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel a donné lieu à des fêtes collectives et à des réjouissances dans l’ensemble des villages concernés.