Société

Alger : Décès de 15 personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone depuis début 2017

Publié par DKNews le 17-11-2017, 16h10 | 39
|

Quinze (15) personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone dans la wilaya d'Alger depuis 2017 (du 1er janvier au 15 novembre), a indiqué jeudi le chargé de l'information auprès de la protection civile de la wilaya d'Alger.

Quinze (15) décès ont été enregistrés cette année contre 11 cas durant la même période de l'année 2016, a déclaré à l'APS le Lieutenant Khaled Benkhalfalah, précisant que ces décès sont dus essentiellement à «un manque de vigilance, à un mauvais entretien des appareils de chauffage et au manque d'aération».

Cependant, les agents de la protection civile sont parvenus lors de leurs interventions dans la wilaya d'Alger à sauver 75 personnes d'une mort certaine au monoxyde de carbone», a ajouté le même responsable.

Le plus grand nombre des cas de décès au monoxyde de carbone a été enregistré en aout dernier (8 cas) dans les communes de Kouba et de Oued Koreich, contre un décès en janvier, 3 décès en févier, et 3 autres en juin dernier à Alger. Aucun cas n'a été enregistré en octobre dernier, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Lieutenant Benkhalfallah a précisé que les cas d'asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés  dans plusieurs quartiers d'Alger où des familles entières ont trouvé la mort, pour la plupart habitant dans des immeubles.

Ces asphyxies sont essentiellement dues à l'absence d'aération dans les chambres, les habitations, les locaux et dépôts, ce qui est à l'origine de la hausse du taux du monoxyde de carbone brûlé et de la baisse du taux d'oxygène provoquant la mort», indique-t-on de même source.

Il a cité certaines causes de ces asphyxies, à l'instar du mauvais entretien des appareils chauffage et chauffe eaux, des raccordements et du montage incorrects de ces appareils et des transformations anarchiques qui empêchent une bonne aération.

Le responsable recommande l'achat des appareils d'origine de bonne qualité, précisant que les services d'intervention de la protection civile ont relevé que la majorité des accidents enregistrés sont dus au manque de prévention et au non respect des conseils et recommandations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.