Alger : Décès de 15 personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone depuis début 2017

Publié par DKNews le 17-11-2017, 16h10 | 39

Quinze (15) personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone dans la wilaya d'Alger depuis 2017 (du 1er janvier au 15 novembre), a indiqué jeudi le chargé de l'information auprès de la protection civile de la wilaya d'Alger.

Quinze (15) décès ont été enregistrés cette année contre 11 cas durant la même période de l'année 2016, a déclaré à l'APS le Lieutenant Khaled Benkhalfalah, précisant que ces décès sont dus essentiellement à «un manque de vigilance, à un mauvais entretien des appareils de chauffage et au manque d'aération».

Cependant, les agents de la protection civile sont parvenus lors de leurs interventions dans la wilaya d'Alger à sauver 75 personnes d'une mort certaine au monoxyde de carbone», a ajouté le même responsable.

Le plus grand nombre des cas de décès au monoxyde de carbone a été enregistré en aout dernier (8 cas) dans les communes de Kouba et de Oued Koreich, contre un décès en janvier, 3 décès en févier, et 3 autres en juin dernier à Alger. Aucun cas n'a été enregistré en octobre dernier, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Lieutenant Benkhalfallah a précisé que les cas d'asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés  dans plusieurs quartiers d'Alger où des familles entières ont trouvé la mort, pour la plupart habitant dans des immeubles.

Ces asphyxies sont essentiellement dues à l'absence d'aération dans les chambres, les habitations, les locaux et dépôts, ce qui est à l'origine de la hausse du taux du monoxyde de carbone brûlé et de la baisse du taux d'oxygène provoquant la mort», indique-t-on de même source.

Il a cité certaines causes de ces asphyxies, à l'instar du mauvais entretien des appareils chauffage et chauffe eaux, des raccordements et du montage incorrects de ces appareils et des transformations anarchiques qui empêchent une bonne aération.

Le responsable recommande l'achat des appareils d'origine de bonne qualité, précisant que les services d'intervention de la protection civile ont relevé que la majorité des accidents enregistrés sont dus au manque de prévention et au non respect des conseils et recommandations.