Monde

Brexit : Johnson appelle Bruxelles à avancer pour régler la question de la frontière irlandaise

Publié par DKNews le 17-11-2017, 16h14 | 22
|

Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a appelé vendredi l'Union européenne (UE) à passer à la deuxième phase de négociations sur le Brexit pour régler la question de la frontière irlandaise. 

"Les questions relatives à la frontière nord-irlandaise et à son fonctionnement sont intellectuellement et intimement liées aux questions de l'union douanière, du marché unique", et relèvent donc de la deuxième phase des pourparlers, a déclaré Boris Johnson, lors d'une conférence de presse à Dublin. 
"Je crois logiquement qu'il est temps de passer à la deuxième phase" de ces discussions, qui concerne la future relation entre Londres et l'UE, a ajouté le ministre des Affaires étrangères britannique. 

La question des conséquences du Brexit pour l'Irlande figure parmi les dossiers prioritaires pour Bruxelles dans l'optique du bouclage de la première phase de négociation. 

La Première ministre britannique Theresa May était de son côté vendredi au sommet européen consacré aux questions sociales à Göteborg (Suède). 

En marge de la rencontre, elle doit rencontrer en tête à tête le président du Conseil européen Donald Tusk pour discuter des avancées des discussions sur le Brexit, mais aussi ses homologues irlandais, polonais et suédois.  M. Juncker a accentué vendredi la pression sur la dirigeante britannique en affirmant qu'"il y avait encore du travail à faire" pour un accord sur la première phase des négociations sur le Brexit en décembre. 

Face au risque d'impasse, le ministre britannique du Brexit David Davis a appelé les Européens à faire des compromis. 

"Je veux qu'ils fassent des compromis. (...) On n'a rien sans rien", a-t-il sur la BBC. Selon la presse britannique, MM. Davis et Johnson font pression sur la Première ministre Theresa May pour qu'elle ne fasse pas de concession sur la facture du Brexit, qui serait leur meilleure arme de négociation pour l'heure selon eux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.