Histoire

Ouargla : Le Sud-est du pays a joué un rôle fondamental dans le déclenchement de la guerre de libération

Publié par DKNews le 17-11-2017, 16h19 | 119
|

Le Sud-est du pays a joué un rôle fondamental dans le déclenchement de la guerre de libération nationale, ont affirmé les participants à une journée d’étude organisée jeudi au cercle régional militaire à Ouargla, à l’initiative de la direction régionale de la communication, l’information et l’orientation de la 4ème région militaire (4RM).

Les intervenants lors de cette rencontre -placée sous le thème «l’action et l’organisation de la guerre de libération dans le Sud-est de 1954 à 1956, date de la tenue du Congrès de la Soummam»- ont indiqué que cette région du pays a été le théâtre, en dépit d’un régime militaire colonial très serré, d’intenses activités des Moudjahidine.

Ahmed Dokkar, de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla, a soutenu que «le Sud-est du pays, prolongement de la Wilaya I historique (Aurès), fut la scène, dès le déclenchement de la guerre de libération nationale, d’une intense activité, dont l’organisation de cellules révolutionnaires suite à une tournée du Chahid Si El-Haouès dans les régions de Touggourt et Ouargla où il rencontra Cheikh Hamma Bahi de la zaouïa El-Kadiria.

Le conférencier a retracé moult évènements révolutionnaires qu’a connus la région durant cette période, à l’instar de la bataille de Hassi-Khelifa (El-Oued) le 17 novembre 1954, juste après le déclenchement de la guerre de libération, et de l’épopée de Houd-Chika en août 1955, dans la même région, sous la conduite du Chahid Hamma Lakhdar.

Mohamed Saïd Oguayeb, de l’université d’El-Oued, qui a, de son côté, évoqué des personnalités révolutionnaires du Sud-est du pays, a rappelé que la région n’a pas tardé, à l’instar d’autres régions du pays, à répondre à l’appel de la Révolution et a apporter un grand appui à l’activité de la guerre en prenant part à des batailles et accrochages, outre la mobilisation des jeunes.

Dans son allocution d’ouverture de cette journée, prononcée au nom du commandant de la 4ème RM, le commandant régional de la défense aérienne, le général Assem Bouakkez, a mis en exergue l’importance que revêt cette rencontre dans la formation des éléments de l’institution militaire et leur information sur l’histoire nationale pour élever une génération imbue du sens patriotique.

Pour le directeur régional de la communication, l’information et l’orientation de la 4ème RM, le colonel Benzine Bouregâa, la Nation algérienne a consenti de grands sacrifices et de nombreux Chouhada sont tombés au champs d'honneur pour que vivent les futures générations en liberté, dans la paix et la sécurité, fières de la lutte portée par les leurs et de la glorieuse histoire de la nation riche en actes de bravoure et dévouement des aînés.

Cette rencontre, qui a regroupé des cadres et officiers de la 4ème RM, s’inscrit dans le cadre du programme annuel de formation des éléments de l’ANP et de valorisation de la glorieuse Histoire de l’Algérie à laquelle le haut commandement de l’ANP accorde une grande importance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.