Coopération

La coopération bilatérale et les questions régionales et internationales d’intérêt commun objet de discussions entre Bouguerra et Satterfield

Publié par DKNews le 17-11-2017, 17h23 | 28
|

La coopération bilatérale et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont été au centre de l' entretien qu' ' a eu jeudi l'ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra avec le secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, David Satterfield.

Les discussions ont permis de "faire le point sur les relations algéro-américaines", a indiqué M. Bouguerra dans une déclaration à l’APS en précisant que M. Satterfield a exprimé, à cette occasion, "la satisfaction des Etats-Unis quant à la qualité des relations bilatérales".

"Pour la partie américaine, l'Algérie est l’allié le plus fiable dans la région et eu égard à son poids, son rôle et son influence, elle peut aider davantage à la résolution des crises régionales et à un renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent", a  ajouté l’ambassadeur.

Par ailleurs, les deux parties ont abordé les moyens d’accélérer le règlement de la crise en Libye.

Le secrétaire d’Etat adjoint a fait part de son souhait de voir d’autres parties joindre leurs efforts à ceux de l'Algérie et des Etats-Unis pour parvenir à un règlement négocié de la crise, soulignant qu’Alger et Washington sont, à ce titre, totalement engagés avec l’émissaire de l’ONU pour la Libye.

"La partie américaine estime que le travail mené par l’Algérie avec les voisins de la Libye et d’autres acteurs pourrait contribuer à cet objectif ",  a-t-il relevé.

L’entretien a également porté sur la situation au Sahel ainsi que sur les efforts attendus des Etats-Unis pour soutenir la mise en oeuvre de l'Accord de paix au Mali, issu du processus d’Alger, notamment le rôle que pourrait jouer l’institut Carter à cet égard, a fait savoir l’ambassadeur.

A ce propos, les deux diplomates ont discuté des moyens à mobiliser pour permettre au centre Carter de s’acquitter de sa mission pour laquelle il a été désigné dans le cadre de l’accord de paix au Mali.

Les deux parties ont eu également un échange sur "les solutions réelles" qui doivent être apportées à la question de l'immigration clandestine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.