Coopération

Medelci : les relations de coopération avec le Conseil constitutionnel français sont constantes

Publié par DKNews le 17-11-2017, 17h25 | 34
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a affirmé jeudi à Paris que son institution entretient des relations de coopération avec le Conseil constitutionnel français, soulignant que les visites régulières permettent de les faire avancer.

"Nous avons depuis toujours des relations de coopération avec le Conseil constitutionnel français et les visites que nous nous rendons nous permettent de les évaluer et de les faire avancer", a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS, peu avant le début des travaux de l’Association des Conseils et Cours constitutionnels ayant en partage l'usage du français (ACCPUF) à laquelle l’Algérie a été invitée.

Il a rappelé qu’une "importante délégation du Conseil constitutionnel algérien s’est déplacée, en juin dernier à Paris, pour  examiner avec nos partenaires français tout ce qui peut permettre d’éclairer nos lanternes en ce qui concerne la mise en place de ce qu'ils appellent ici la question prioritaire constitutionnelle (QPC) et que nous appelons l’exception d’inconstitutionnalité".

L’exception d’inconstitutionnalité entrera en vigueur, rappelle-t-on, en mars 2019 et la période actuelle est mise à profit par le Conseil constitutionnel algérien pour étudier les expériences étrangères comparables.

Lire aussi : L'Etat de droit thème principal de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle

M. Medelci a indiqué, dans ce cadre, qu’il "va y avoir d’autres occasions pour que les membres de deux institutions se rencontrent", citant notamment le séminaire qui va se dérouler à Alger le 25 et 26 novembre, dédié spécialement à l’accès du citoyen aux Conseils et Cours constitutionnels.

Par ailleurs, le président du Conseil constitutionnel a indiqué que les relations avec les conseils et cours constitutionnels européens et africains "sont en train de prendre une dimension encore plus importante", affirmant que l’organisation par l’Algérie de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle (WCCJ) en 2020 "pourra faire avancer les idées de cette culture constitutionnelle qui puisse être partagée".

L’Algérie a été désignée, lors du 4e congrès tenu en septembre 2017 à Vilnius (Lituanie), pour abriter le 5e congrès mondial, prévu en 2020.

La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle réunit 111 Cours et Conseils constitutionnels et Cour suprêmes d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.