Actualité

Choisir les candidats qui serviront les intérêts du peuple et non pas leurs propres intérêts

Publié par DKNews le 17-11-2017, 17h53 | 35
|

La nécessité de choisir les candidats qui serviront les intérêts du peuple et non pas leurs propres intérêts a été jeudi, 19ème jour de la campagne électorale pour les locales du 23 novembre, au centre des discours des leaders des partis politiques en lice pour le prochain rendez-vous électoral. 

Dans ce cadre, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a appelé depuis Azzaba (Skikda) les citoyens à choisir les candidats qui serviront les intérêts du peuple et «non pas leurs propres intérêts'', insistant sur la nécessité de choisir des personnes» dignes de confiance, intègres et animées par le souci de servir durant les cinq prochaines années les seuls intérêts de leurs concitoyens et non pas les leurs''. 

Le responsable du MPA a estimé que les candidats de son parti choisis par la base sauront ''tenir les promesses'' faites aux citoyens et représenter leur parti de la meilleure manière qui soit». 
«L'élu doit être à la hauteur de la confiance dont il sera investi et respecter la loi pour ne pas reconduire les agissements du précédent quinquennat marqué par les multiples poursuites judiciaires contre les présidents des APC», a-t-il soutenu. 

Au plan économique, M. Benyounès a salué la décision du gouvernement de recourir à la Banque centrale au lieu de l'endettement extérieur ainsi qu’au relèvement de certaines taxes, estimant que «pour surmonter l’actuelle conjoncture, 'le pays devait renoncer à son orientation socialiste qui a prouvé son échec dans plusieurs pays''. 

Animant un meeting à Khenchela, le président du Parti du renouveau et du développement (PRD), Assir Taïbi, a affirmé qu'il ne reconnaissait pas l'élu qui s'isole dans un bureau et ne fréquente pas ses concitoyens, ajoutant que «l'élu qui ne ressent pas le malheur des citoyens et leur problème est incapable de gérer les affaires locales''. 

''C'est par le travail de proximité que la valeur de l'élu à l’APC ou à l'APW sera jugée'', a-t-il encore assuré. 

Pour sa part, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès a assuré à Constantine, où il a animé un meeting électoral, que 70 % des candidats de sa formation politique pour les prochaines élections sont des jeunes, âgés entre 25 ans et 45 ans, affirmant que le «renouvellement et le rajeunissement sont des critères essentiels dans le choix des candidats du FLN conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika». 

M. Ould Abbès a appelé, à cette occasion, les jeunes en particulier à se mobiliser et à donner toute l'importance aux élections locales «qui déboucheront à l’élection des responsables de leurs communes, noyaux du développement du pays». 

Par ailleurs, il a indiqué que son parti oeuvrera à parachever le programme de développement du président de la République pour «préserver la stabilité et la sécurité de l’Algérie». 

Le président du Parti algérien vert pour le développement (PAVD), Ali Amara a, de son côté, affirmé que l'Etat algérien n'a ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie des citoyens, mobilisant tous les moyens humains et financiers pour développer le pays. 

Le patron du PAVD a appelé, à cette occasion, ses militants et notamment les candidats de son parti aux prochaines élections à faire preuve d’honnêteté et de courage pour défendre les droits et intérêts des citoyens au sein des assemblées locales. 

Il a aussi appelé les militants et candidats de son parti à £uvrer «sérieusement» pour la valorisation du patrimoine culturel et économique, matériel et immatériel, au niveau local «pour pouvoir créer un espace de vie agréable aux jeunes de la région, dont beaucoup, désespérés, ont quitté le pays à cause des mauvaises conditions de vie au niveau local», a-t-il dit. 

Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed El-Hadj Djilani était également à Bouira ce jeudi où il a appelé à l'union et la solidarité «pour mettre un terme à la gestion anarchique, dont la responsabilité incombe à tout le monde», estimant que l'Algérie traverse «une crise économique née de la gestion mauvaise et anarchique des affaires du pays», affirmant qu'il était temps de «mettre la main dans la main pour finir avec ce genre de gestion qui nous a menés à la faillite». 

Le responsable du FFS a, dans ce sens, dénoncer ce qu’il a qualifié d'«exclusion et marginalisation des compétences, ainsi que des jeunes», qui, a-t-il ajouté, «fuient leur pays en mettant leurs vies en péril en pleine mer». 

L’orateur a également appelé les citoyens à s’unir et à s’impliquer dans les affaires politiques du pays pour pouvoir «faire barrage aux opportunistes qui continuent de piller les richesses du pays», et afin de choisir des hommes «honnêtes capables» de sortir l’Algérie de cette crise multidimensionnelle. 

Par ailleurs, le responsable du FFS a réitéré ces appels à une «solidarité locale» pour parvenir à la concrétisation d’un consensus national, qui est, selon lui, «la seule solution pour nos problèmes et à la crise qui ronge le pays». 

Des appels réitérés en faveur d'une participation massive au scrutin 

 De son côté, le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a affirmé jeudi à partir de Blida l'engagement de son parti à consacrer la justice sociale en cas de victoire avec un grand nombre de sièges durant les prochaines élections locales, rappelant que son parti «£uvre depuis sa fondation à consacrer la justice sociale et à mettre le peuple aux commandes». 

M. Touati a réitéré, lors de son meeting, son appel à l'élargissement des prérogatives des élus locaux de manière à leur permettre de consacrer le développement local.


A cette occasion, il a lancé un appel aux citoyens en vue de sortir en force pour voter le 23 novembre, imputant la faible participation des citoyens aux rendez vous électoraux passés, à «une perte de confiance dans les responsables, qui les oublient dés qu’ils sont élus». 

A la fin de son discours électoral, le président du FNA a instruit les candidats de sa formation à l'effet de multiplier les rencontres de proximité avec les citoyens afin de les inciter à voter pour les listes de son parti. 

Le président du mouvement national «El Islah», Fillali Ghouini a, pour sa part, appelé, à Mostaganem, les partenaires politiques à adopter un discours prônant l'unité et la cohésion entre le peuple algérien et à se démarquer de la désunion et du désespoir, soulignant que «le véritable changement est celui qui préserve les potentialités du peuple algérien et renforce les assemblées élues avec des élus au service de la société». 

Il a, à cette occasion, invité les électeurs à participer massivement aux prochaines échéances électorales «pour renforcer les institutions locales élues pour un développement équitable et équilibré», qualifiant que le prochain rendez-vous électoral «constitue une étape importante dans l'histoire de l’Etat et de la société algérienne». 

Par ailleurs, le président d'El Islah a indiqué que sa formation politique adopte un «discours propre et propose des solutions réalistes, étudiées et réalisables et rejette le discours appelant à l’abstention et au désespoir». 

En déplacement à Laghouat, le membre du bureau national du Rassemblement national démocratique (RND), Mohamed Guidji, a indiqué que «les élus doivent présenter le bilan de leur mandat et être à l’écoute des citoyens», estimant que «les élus, y compris ceux du RND, doivent présenter, au terme de leur mandat, leur bilan d’activités, d'être en permanence à l'écoute des citoyens et de trouver des solutions à leurs préoccupations». 

L'orateur a soutenu aussi que sa formation politique «ne vend pas des illusions aux citoyens, mais dispose d’un programme clair depuis sa fondation, au moment ou elle avait besoin de l'ensemble des fils du pays». 

M. Guidji a, au terme de son intervention, invité les citoyens à se rendre massivement aux urnes le jour du scrutin et à se prononcer en faveur des candidats du RND. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.