Hi-Tech

Technologies : Google et Facebook s'associent au projet de médias pour identifier les sources «fiables» d'information

Publié par DKNews le 18-11-2017, 16h44 | 25
|

Les géants d'internet Google et Facebook notamment ont joint jeudi leurs forces au projet lancé par des médias dans le monde pour identifier les sources «fiables» d'information.

Cette initiative, baptisée «Trust Project» et destinée à combattre la désinformation sur internet, a également recueilli le soutien du géant en informatique Microsoft et de Twitter.

Quelque 75 organismes médiatiques y participent. Il s'agira d'«estampiller les informations remplissant des critères en matière d'éthique et de transparence». «Dans le monde connecté numériquement et socialement d'aujourd'hui, il est plus difficile que jamais de déterminer ce qui est une véritable information, une publicité ou même de la désinformation», a relevé Sally Lehrman, de l'université Santa Clara et responsable du projet. «Un public de plus en plus sceptique veut savoir quelles sont l'expertise, l'entreprise et l'éthique derrière une information», a-t-elle ajouté.

Chaque plateforme internet va mettre au point des «indicateurs de confiance» pour aider les lecteurs à «évaluer si l'information émane d'une source crédible en laquelle ils peuvent avoir confiance», a poursuivi Mme Lehrman. Plusieurs pays sont représentés parmi les médias prenant part à ce projet: Etats-Unis (Washington Post, Mic, Independent Journal Review), Canada (Globe and Mail), Allemagne (agence de presse DPA), Italie (La Repubblica, La Stampa) ou encore Royaume-Uni (groupe Trinity Mirror).

Les participants se sont accordés sur des éléments fondamentaux comme la transparence sur le financement et la présentation de la mission de l'organe de presse, fournir des renseignements sur les journalistes chargés d'une couverture, préciser s'il s'agit d'un éditorial ou d'un article factuel ou encore expliquer la façon dont le reportage a été mené.

«Les consommateurs d'information ont besoin d'un moyen pour dire ce que nous attendons d'eux, le genre d'informations sur lesquelles nous comptons et que nous payons», a commenté Craig Newmark, fondateur du site de petites annonces Craigslist, l'un des premiers soutiens financiers du projet.

Les géants d'internet, en particulier les réseaux sociaux Facebook et Twitter, sont sur la sellette depuis plusieurs mois, accusés d'avoir «malgré eux» servi de plateforme de propagande venue pendant la campagne électorale qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump aux Etats-Unis.

Pour Alex Hardiman, responsable des produits d'information chez Facebook, le «Trust Project» est «la prochaine grande étape dans nos efforts permanents pour améliorer la compréhension du public au sujet des sources et de la fiabilité des informations sur notre plateforme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.