Actualité

Université : 50 millions DA alloués par le FNRSDT au financement de 25 projets de recherche scientifique

Publié par DKNews le 18-11-2017, 18h22 | 46
|

Le Fonds national de la recherche scientifique et du développement technologique (FNRSDT) a alloué une montant de 50 millions de dinars au financement de 25 projets de recherche scientifique, a indiqué samedi à Alger le directeur de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag.

Dans une déclaration à la presse en marge de la signature de contrats de financement de projets réalisés par des enseignants chercheurs au niveau de certains laboratoires universitaires, M. Aourag a affirmé qu'une enveloppe de 50 millions de dinars (5 milliards de centimes) a été consacrée au financement de la première étape de ces projets dont le délai de réalisation est de trois ans.
Ces projets portent sur les thèmes de la santé humaine, la protection alimentaire, les technologies modernes, le traitement des déchets, la pollution de l'environnement, les TIC, la préservation des manuscrits et le patrimoine algérien.

Le même responsable a fait état de 300 demandes de financement de projets présentées par des laboratoires de recherche, précisant que 25 répondant aux conditions requises ont été retenus.
Soulignant que l'étude des demandes de financement des projets est prise en charge par le comité sectoriel permanent, M. Aourag a expliqué que les projets de recherche doivent avoir un impact socio-économique.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à travers ce financement l'encouragement de la recherche scientifique et «la valorisation des résultats de la recherche scientifique dans le domaine socio-économique», se félicitant à cette occasion de la réponse des partenaires économiques en matière de conclusion de conventions de coopération.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Salah Seddiki  a mis en avant la «nouvelle approche» visant à financer directement le doctorant en prenant en compte le domaine de la recherche et ses objectifs, sans préciser la valeur financière de ce financement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.