Société

Indonésie : Des oiseaux exotiques dissimulés dans des tuyaux

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h18 | 24
|

Plus de 120 oiseaux exotiques dissimulés dans des tuyaux de drainage en vue d'être vendus sur le marché noir ont été découverts dans l'est de l'Indonésie et quatre suspects interpellés, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Quarante et un cacatoès et 84 perroquets eclectus ont été cachés vivants dans des tuyaux en plastique découpés en petits morceaux fermés des deux côtés avec des tiges en fer. L'un des cacatoès et six perroquets étaient morts lors les oiseaux ont été découverts au cours d'une opération de police.

Les suspects ont été interpellés lundi et placé en garde à vue dans la province des Moluques du Nord. «Les quatre hommes ont été inculpés de tentative de contrebande et de vente d'espèces protégées», a déclaré à la presse le chef de la police de Halmahera Sud, Irfan Marpaung. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et une amende maximale de 100 millions de roupies (6.275 euros).

Les vastes jungles d'Indonésie abritent 131 espèces d'oiseaux menacées, selon l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC, soit plus que dans aucun autre pays à l'exception du Brésil.

De nombreux oiseaux sont attrapés en forêt par des braconniers pour être revendus sur de grands marchés en Indonésie ou écoulés illégalement à l'étranger. Les cacatoès blancs, qui viennent de l'archipel des Moluques, sont classés comme une espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En 2015, plus d'une vingtaine d'oiseaux rares de la même famille que les perroquets, dissimulés à l'intérieur de bouteilles d'eau en plastique, avaient été découverts dans les bagages d'un passager de bateau interpellé sur l'île de Java.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.