Société

Royaume-Uni : Un nombre record de travailleurs de l'UE en 2017

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h19 | 32
|

Le nombre de travailleurs de l’Union européenne (UE) au Royaume-Uni a atteint un niveau record en 2017 malgré le vote en faveur de la sortie britannique du bloc européen, selon un rapport de l’Office national des statistiques (ONS), publié jeudi.Au total, 2,37 millions de migrants en provenance des pays de l'UE étaient employés entre juillet et septembre 2017 au Royaume-Uni, soit une hausse de 112.000 par rapport à la même période de l'année dernière, souligne l’ONS.

Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que les données ont commencé à être enregistrées il y a 20 ans, relève la même source.

Après une première baisse de leur nombre les trois mois qui ont suivi le vote sur le brexit en juin 2016, les citoyens non britanniques employés dans le pays ont été plus nombreux chaque trimestre en 2017, notamment des Roumains et Bulgares, indiquent les chiffres officiels.

Au troisième trimestre de 2017, 347.000 ressortissants roumains et bulgares ont été  employés au Royaume-Uni, soit une augmentation de 90.000 par rapport à juillet-septembre 2016.
La Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l'UE en 2007 et les restrictions imposées aux ressortissants des pays d'Europe de l'Est travaillant au Royaume-Uni ont été levées en janvier 2014.

L’ONS souligne par ailleurs que le nombre d'employés de 14 Etats membres de l’UE dont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France, est passé de 942.000 à 987.000, durant la même période.
L’office relève, par contre, une baisse du nombre de ressortissants de huit pays d'Europe centrale et orientale qui travaillent au Royaume-Uni qui a diminué d'un peu moins de 20.000 par rapport à la période de juillet à septembre de l'année dernière.

Les chiffres ont également révélé que le nombre de ressortissants étrangers de l'extérieur de l'UE travaillant en Grande-Bretagne a diminué de 23.000 pour se fixer à 1,21 million.

Le rapport de l'ONS souligne que «de janvier à mars 2009, le nombre de ressortissants britanniques de l'extérieur de l'UE travaillant au Royaume-Uni a été globalement stable, mais le chiffre des ressortissants non britanniques des pays de l'UE travaillant au Royaume-Uni a continué à augmenter».

Une analyse publiée plus tôt cette année a montré que les migrants de l'UE représentaient jusqu'à un employé sur dix dans certains secteurs.

Les chiffres de 2016 avaient montré que plus de deux millions de travailleurs du bloc européen étaient employés dans les secteurs de l’industrie, l'hôtellerie, la santé et les services financiers.
Pour rappel, la libre circulation des personnes entre l’UE et le Royaume-Uni s’arrêtera en mars 2019 lorsque le brexit sera effectif. Elle était l’une des principales revendications des partisans du retraitbritannique de l’union.

Depuis son installation, le gouvernement britannique de Theresa May s’est engagé à limiter la migration nette à moins de 100.000 par an.

Un rapport d’un think tank britannique, le Global Future, avait affirmé en mai dernier que l’économie britannique a besoin de 200.000 immigrants par an afin d’éviter les conséquences économiques catastrophiques liées au Brexit, soit deux fois le double du chiffre fixé par le gouvernement.

Le rapport avait prévenu que l’objectif de réduire le nombre d’immigrants arrivant au pays risque de ralentir la croissance économique pendant au moins dix années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.