Burundi : Plus de la moitié des enfants touchée par «la malnutrition chronique»

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h20 | 25

La «malnutrition chronique» touche jusqu'à 56% des enfants au Burundi, révèle une récente enquête des autorités burundaises.

L'«Enquête démographique et de santé» (EDS) 2016/2017 réalisée par l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) relevant du ministère burundais à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan, précise que parmi ces 56% de ces enfants, 31% présentent une malnutrition de forme «modérée» alors que 25% le sont sous forme «sévère».

L'enquête fait remarquer cependant que quatre ans auparavant, soit en 2014, seulement 49% des enfants burundais souffraient de malnutrition chronique. Cette enquête réalisée grâce à l'appui de la Banque Mondiale (BM), du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), est la 3ème après celles réalisées en 1987 et en 2010.

Cette enquête montre également que les enfants du milieu rural sont plus affectés par le retard de croissance que ceux du milieu urbain : près de six enfants vivant en milieu rural sur dix (59%) souffrent d'un retard de croissance contre 28% parmi ceux qui résident en milieu urbain.

L'enquête a montré aussi que la prévalence de la malnutrition chronique est influencée par le niveau d'instruction de la mère dans la mesure où 61% des enfants affectées par la malnutrition, se retrouvent chez des mères avec un «bas niveau» d'instruction.