Santé

Le sucre aide à réguler la prise alimentaire

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h23 | 41
|

Manger sucré génère la fabrication de souvenirs précis dans le cerveau, ce qui permettrait de raisonner les prises alimentaires à venir en ajustant l'écart entre les repas et la quantité de calories absorbées.Comment notre cerveau contrôle-t-il nos heures de repas ? Grâce à une mémoire alimentaire, qui dépend des apports énergétiques et de la quantité de sucre ingérée, selon une récente étude menée par des neurologues de la Georgia State University (Atlanta, Etats-Unis) publiée dans la revue Hippocampus.

Manger sucré fabrique des souvenirs

Dans cette étude, les chercheurs ont réalisé des expériences avec des rats. Ils leur ont donné à boire des solutions sucrées à base de saccharose, sucre standard, ou de saccharine, un édulcorant. Ils ont alors observé que les rats qui consommaient ces solutions sucrées présentaient une plus grande quantité de protéine Arc dans l'hippocampe, zone centrale du cerveau.

Cette région cérébrale est impliquée dans la mémorisation, notamment dans la mémoire épisodique, c'est-à-dire l'enregistrement de souvenirs précis de petits évènements autobiographiques passés. La protéine Arc étudiée par les auteurs de cette étude permet une bonne communication entre les neurones, indispensable à la fabrication de souvenirs. Ainsi, plus les rats consomment de sucres, plus ils fabriquent de souvenirs précis liés à leur repas.

Organiser les prises alimentaires

Mais à quoi sert cette mémorisation du repas ? A prévoir le repas suivant, en adaptant son comportement alimentaire. Ainsi, la quantité de sucre qu'on a mangée au cours d'un repas conditionnera le temps qui s'écoulera avant le prochain repas, et la composition en sucre de ce dernier.

Un repas très calorique devra en effet induire un prochain repas plus tardif et peu chargé en sucre, ce qui organise naturellement une prise alimentaire raisonnée en quantité (nombre de repas par jour) et en qualité (apport calorique de chaque repas).

«Cette étude pourrait avoir des conséquences en terme de prévention et de traitement de l'obésité», suggèrent les auteurs de l'étude. En effet, l'obésité causée par l'alimentation pourrait être due à un dysfonctionnement de cette communication dans l'hippocampe, et à une mauvaise régulation de la prise alimentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.