Santé

La malbouffe liée à des troubles de mémoire

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h23 | 28
|

Les aliments riches en acides gras trans nuiraient à la mémoire des hommes qui en con-somment, selon des chercheurs américains.

S'empiffrer de biscuits, de plats cuisinés et autres aliments industriels cause du tort à votre ligne, mais cela affecterait aussi votre mémoire. Des chercheurs américains viennent de démontrer que les acides gras insaturés trans, présents dans l'alimentation industrielle, sont liés à un appauvrissement de la mémoire chez les hommes âgés de 45 ans et moins.

Les acides gras trans sont un type d'acides gras insaturés qui existent sous forme naturelle ou «technologique». Ces derniers sont ceux qui posent problème. Ils sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs pour rehausser le goût, améliorer la texture et prolonger la durée de conservation.

On les trouve dans de nombreux produits transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches, les margarines.... Le Dr Beatrice Golomb de l'université de Californie à San Diego, aux Etats-Unis, a mené une expérience sur un panel de 1018 hommes et femmes. Ils ont été invités à suivre un régime spécifique (pour certains une alimentation riche en acides gras trans) avant de passer des tests de mémoire de mots.

Ceux qui avaient consommé le plus d'acides gras trans au cours de leurs repas ont été les plus mauvais aux tests de mémorisation. Ils ont retenu moins de mots que les autres (douze de moins). Cela concernait davantage des hommes en raison du faible nombre de femmes ayant participé à l'expérience.

L'association entre acides gras trans et mémoire n'a pu être établie chez les plus de 45 ans, peut-être en raison de la difficulté à isoler les effets du vieillissement sur la mémoire.

Limiter la consommation des produits industriels

Cette nouvelle étude, parue sur la revue scientifique en ligne Public Library of Science One, ne devrait pas redorer le blason des acides gras trans. Alors qu'un aliment industriel sur trois en contient aux Etats-Unis, plusieurs études scientifiques les ont diabolisés pour les risques cardiovasculaires qu'ils font courir quand ils sont consommés en excès (apports supérieurs à 2% de l'apport énergétique total). Ils favoriseraient en effet l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL). Une raison supplémentaire de privilégier le fait maison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.