Développement local : Plus de 2 MDA pour la réalisation des projets dans la wilaya déléguée de Touggourt

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h26 | 31

Une enveloppe de plus de deux (2) milliards DA  a été consacrée à la réalisation d’une série d’opérations de développement  dans la wilaya déléguée de Touggourt (Ouargla), a indiqué samedi à  Touggourt le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des  Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT).

Intervenant lors d’une rencontre tenue dans le cadre de la visite d’une  commission interministérielle dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km  nord de Ouargla), M.Salah Eddine Dahmoune a indiqué que «ce montant  permettra la mise en forme de pas moins de 124 opérations de développement,  en plus de déblocage d’autres subventions pour la prise en charge de  l’équipement et l’aménagement des lotissements de terrain et des zones  d’activités». 

Ces efforts, a-t-il dit, entrent dans le cadre de la prise en charge des  préoccupations «urgentes» de développement dans les  nouvelles wilayas  déléguées, notamment celles liées au raccordement aux réseaux  d’alimentation en eau potable, d’assainissement, de l’électricité, du gaz  naturel, l’aménagement des établissements scolaires et l’amélioration des  infrastructures de base. 

«Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement  du territoire a pris une série de décisions pour soutenir, à travers le  fond de solidarité et de garantie des collectivités locales (FSGCL), les  efforts de développement au niveau de la wilaya déléguée de Touggourt , en  sus du programme DE développement supplémentaire accordée à cette  collectivité locale qui aura à bénéficier d’un autre programme de  développement au titre des plans communaux de développement (PCD-2018), a  ajouté M.Salah Eddine Dahmoune. 

Les pouvoirs publics ont également décidé de redynamiser le fonds spécial  de développement des régions du Sud  (FSDRS) qui aura, a-t-il indiqué, un  impact sur les programmes de développement, dans cette wilaya déléguée,  tous secteurs d’activités confondus, a-t-il ajouté. 

Il a fait savoir, à ce titre, que le ministère de l’Intérieur £uvrera, en  perspective de l’année prochaine, avec le concours des différents secteurs  à la mise en £uvre du programme des énergies renouvelables, en matière  d’électrification publique notamment, en vue de rationaliser les dépenses  publiques, réduire les charges induites sur les budgets locaux. 

Le SG du MICLAT a indiqué que cette visite, retenue au titre de la mise en  £uvre des instructions du Président de la République, M. Abdelaziz  Bouteflika, et les directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, s’assigne comme objectifs  d’identifier les préoccupations et besoins des citoyens, les accompagner et  de donner un nouveau souffle à cette nouvelle wilaya déléguée. 

Selon l’intervenant lors de cette rencontre, le suivi du développement  local devra connaître un nouvel élan par la décentralisation de la prise de  décision, la libération de l’initiative locale pour répondre aux attentes  de la population.

Le citoyen, a-t-il ajouté, sera également impliqué dans  la gestion des affaires locales, avant de convier les citoyens à mettre à  profit les prochaines élections locales pour promouvoir le développement  local. 

Les membres de la commission interministérielle, composée de représentants  des ministères de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, de  l’Agriculture et du Développement rural, des Travaux publics et des  Transports, des Ressources en eau, de la Jeunesse et des Sports et de  l’Habitat et de la Ville, ont, pour leur part, apporté des réponses aux  préoccupations soulevées par les autorités locales de la wilaya déléguée de  Touggourt.

Les chefs de daïras, présidents des APC, des directeurs exécutifs et des  représentants de la société civile, de la wilaya déléguée de Touggourt ont  pris part à cette rencontre. 

 Les membres de la commission qui ont inauguré, à l’occasion, la caravane  d’entrepreneuriat des jeunes, se sont enquis, au Jardin des Mrabtine, d’un  modèle de bureau de vote et l’opération de scrutin. 

La commission interministérielle devra clôturer sa tournée, par  l’organisation d’une rencontre similaire au chef lieu de la   wilaya.