Sessions de formation en communication en situation de crise pour des officiers de la protection civile

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h33 | 24

Plus d’une cinquantaine d’officiers chargés de la   communication de la protection civile des 48 wilayas du pays bénéficieront   de sessions de formation sur la communication de crise afin d'acquérir les   compétences nécessaires dans les situations de catastrophes, a annoncé,   dimanche à Alger le Colonel Farouk Achour chef de service de la   communication à la Direction générale de la protection civile.   

Assurée par des experts français, ces sessions de formations visent à   former l'ensemble des officiers chargés de la communication de la   protection civile de toutes les wilayas à une gestion efficace de   l'information en cas de crise, à indiqué à la presse le Colonel Achour en   marge du déroulement de l'une de ces sessions au profit de 16 officiers au   niveau de la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger. 

"Le but essentiel des ces sessions de formation est de mettre à niveau les   connaissances de l'ensemble des officiers de la protection civile en leur   permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour qu'ils puissent agir   au quotidien de façon efficace et rapide en cas de crise", a précisé le   responsable.  

  Cette formation entre dans le cadre de l’application du programme de   jumelage Algéro-européen (P3A) et vise à préparer les officiers à la   gestion de l’information en cas de risques et au management des crises   notamment dans le domaine de l’utilisation des médias et des réseaux   sociaux, a tenu à préciser le Colonel Achour.   

A l'issue de cette formation, ces officiers seront capables de choisir et   mettre en £uvre les outils d'identification et de dimensionnement des   crises, de préparer et de conduire une démarche de communication de crise   que ce soit sur les plans technique, scientifique ou social, a-t-il dit.  


Wilaya d'Alger: Plus de 4400 interventions de la protection civile en   octobre dernier 

Plus de 4400 interventions dont 3550 opérations   de secours et d'évacuation ont été effectuées par la protection civile de   la wilaya d'Alger, a indiqué dimanche le chargé de la communication auprès   de la direction de la Protection civile de la wilaya d`Alger.   

4427 interventions , dont 3550 opérations de secours et d'évacuation de   personnes ont été effectuées et 71 décès ont été enregistrés, a déclaré à   l'APS le Lieutenant, Khaled Benkhalfallah.  Par ailleurs, 525 accidents de la circulation ont fait 544 blessés,   indiquent les statistiques.  En matière d'incendies, 470 incendies ont été enregistrés durant la même   période, dont 17 incendies en milieu urbain (habitations, locaux, marchés   et autres), un incendie industriel, 157 feux de forêts, 18 incendies de   véhicules outre 277 incendies divers, ajoute la même source. 

Ces mêmes services ont enregistré 39 interventions pour des   intoxications alimentaires et apporté les premiers secours à 46 personnes,   dont 20 hommes, 13 femmes et 13 enfants, indique la même source. 

Pour ce qui est du bilan des brûlures, ces mêmes services ont enregistré   12 interventions qui ont permis de secourir 9 personnes atteintes de   brûlures superficielles qui ont été évacuées vers les services médicaux   spécialisés pour des soins et effectué 623 interventions concernant des cas   de chutes qui ont fait 5 morts.