Actualité

Tissemsilt : Agriculture, industrie et tourisme, trois secteurs pour diversifier les recettes des communes

Publié par DKNews le 19-11-2017, 18h49 | 83
|

Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme sont à même de contribuer à la diversification des ressources des communes de la wilaya de Tissemsilt, a estimé un universitaire, Adel Redouane, enseignant à l’institut des sciences économiques de l’université Ahmed Benyahia Ouanchirassi.

Cet universitaire a indiqué, dans un entretien avec l’APS, que les nouvelles APC qui seront issues des élections du 23 novembre, peuvent s’appuyer sur ces trois secteurs vitaux qui sont l’agriculture, l’industrie et le tourisme pour trouver de nouvelles ressources financières pouvant assurer un développement durable à cette wilaya des hauts plateaux.

Dans ce contexte, Adel Redouane a estimé que l’agriculture dans la wilaya de Tissemsilt est une activité ne recourant pas à l’irrigation des surfaces destinées à la céréaliculture. Or, les quantités insuffisantes des pluies enregistrées dans la région ont négativement influé sur la production, d’où la nécessité d’opter pour une agriculture basée sur l’irrigation par l’exploitation des nappes phréatiques ou des ressources stockées dans les barrages, a-t-il précisé.

Le fellah a tendance à ne donner crédit qu’aux innovations ayant produit des résultats probants et indiscutables. Pour cela, il est indispensable de lancer des expériences d’irrigation des terres agricoles au niveau d’exploitations pilotes afin qu’elles soient des exemples réels de la réussite de cette méthode, a ajouté l’enseignant de l’institut des sciences économiques de Tissemsilt.

Dans ce contexte, il a mis en exergue l’importance de la formation dans le domaine agricole notamment au profit des jeunes et du recyclage et des sessions de mise à niveau et de recyclage des fellahs au niveau de leurs exploitations. Ce travail peut être assuré par des conseillers, des experts devant se déplacer sur le terrain, ou par le biais de la radio locale.

Exploiter les potentialités locales

Le professeur Redouane préconise un recensement par les APC du foncier industriel non exploité pour l’attribuer à des investisseurs sérieux désirant réellement réaliser des projets dans leur région, tout en suivant l’évolution des chantiers et le respect des délais de leurs réalisations.
Il propose aussi la création d’un guichet unique au niveau de chaque commune pour éviter aux investisseurs les tracas et les difficultés bureaucratiques qu’ils rencontrent.

Pour le secteur du tourisme, il suggère la création de conditions favorables à la promotion du secteur comme la réalisation d’hôtels dans les zones urbaines ou montagneuses, d’aires de détente et autres infrastructures.

Il estime que la wilaya de Tissemsilt peut miser sur le tourisme de montagne et sportif par la création de centres devant intéresser les clubs sportifs au niveau du parc national du cèdre de Theniet El Had et de forêt Aîn Antar, dans la commune de Boukaïd ou encore exploiter ses sources thermales.
Le même universitaire considère que les futurs membres des APC et de l’APW auront de «grands défis» à relever pour assurer un développement durable à leurs concitoyens et à assurer une diversification des ressources financières à la collectivité et ce, par le lancement d’activités productrices par des entités publiques et privées ou mixtes afin d’en collecter les taxes. Il propose également la possibilité de louer des biens ou infrastructures relevant des communes ou de la wilaya pour générer des revenus intéressantes.

Pour lui, un développement durable local implique une participation de toutes les franges de la société dans la gestion des affaires de la collectivité en prenant en charge des actions d’intérêt général comme celles liées à l’hygiène et à la protection de l’environnement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.