Société

Inondations en Grèce : 20 morts et 2 disparus

Publié par DKNews le 20-11-2017, 15h20 | 30
|

Les inondations survenues la semaine dernière dans la grande banlieue ouest d'Athènes ont fait 20 morts et deux personnes sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan des services de secours.

Le gouvernement a parallèlement présenté lundi des mesures d'aide d'urgence aux zones frappées par les inondations, avec une enveloppe de 5.000 euros par foyer touché. Les villes de Mandra, Nea Peramos et Megara, situées à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, avaient subi mercredi de violentes inondations.

Le corps d'un homme a été retrouvé dimanche à Mandra, portant à 20 le nombre des personnes décédées. «Nous recherchons toujours deux autres persones», a déclaré une porte-parole des pompiers.

Selon elle, les eaux refluent mais la zone reste encombrée de débris. La plupart des victimes ont été noyées, emportées par l'eau et la boue, ou bloquées dans leurs voitures ou dans des sous-sols.

Les experts ont imputé le drame à l'urbanisation tous azimuts de cette zone agricole devenue semi-industrielle ces dernières années ainsi qu'à des carences chroniques des services gouvernementaux et de la préfecture concernant des travaux pour la prévention des inondations.

Selon le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos, des équipes d'inspection ont confirmé qu'un millier d'habitations et magasins avaient été endommagés. Leurs propriétaires sont concernés par l'indemnisation annoncée.

Le fonds d'indemnisation concerne également d'autres zones touchées la semaine dernière par les inondations dont l'île de Symi en mer Egée et certaines régions dans le centre et le nord du pays. La Grèce devrait également demander l'aide de fonds de solidarité de l'Union européenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.