Punir un enfant parce qu'il a menti ne sert à rien

Publié par DKNews le 20-11-2017, 15h23 | 33

Agiter la menace de la sanction n'empêche pas votre enfant de mentir. C'est la vérité mise au jour par des chercheurs canadiens. "Si tu ne me dis pas la vérité, tu seras privé d'ordinateur pendant une semaine".

Le chantage de la punition paraît efficace pour de nombreux parents qui souhaitent que leur progéniture cesse de mentir. Mais en réalité, cette stratégie serait contre-productive. Des chercheurs canadiens de l'université Mc Gill à Montréal ont mené une expérience simple impliquant 372 enfants âgés de 4 à 8 ans afin de démonter l'efficacité de la punition.

Victoria Talwar, auteure de l'étude, a placé chaque enfant dans une pièce comportant un jouet sur une table pendant une minute en leur demandant de ne pas regarder le jouet. Leur comportement a été filmé par une caméra cachée. Résultat, plus de 67 % des petits ont enfreint la consigne. A la question "as-tu regardé le jouet pendant mon absence", 66 % des jeunes cobayes ont menti en affirmant qu'ils n'avaient pas jeté un œil au jouet.

L'étude pointe que les enfants ont été moins tentés de mentir quand ils n'avaient pas peur de recevoir une punition. Ils se sont révélés plus honnêtes quand ils voulaient faire plaisir aux adultes ou qu'ils avaient le sentiment de bien agir en étant sincères.

"En fait la menace de la punition peut avoir l'effet inverse en réduisant les chances que l'enfant dise la vérité", résume le Dr Talwar. Et d'ajouter : "cette information est utile pour tous les parents de jeunes enfants et les professionnels comme les enseignants qui veulent inciter les enfants à être honnête".