Actualité

La dignité de la presse "ne se conçoit pas sans la dignité du journaliste"

Publié par DKNews le 20-11-2017, 17h47 | 153
|

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a souligné lundi à Alger, que "la dignité de la presse ne se conçoit pas sans la dignité du journaliste" et tout problème doit être posé de manière "sérieuse et honnête".

"La dignité du journaliste est l'acte fondateur de la dignité de la presse, et le journaliste doit jouir de tous ses droits à travers, notamment, une rémunération décente, une couverture sociale, une formation, et une évolution de carrière", a affirmé M. Kaouane dans un point de presse tenu en marge de l'inauguration du nouveau siège de l'agence "ANEP-Messagerie Express" à Ouled-Fayet.

Lire aussi: La presse algérienne est "riche" et représente une "source de fierté"

Evoquant, à cette occasion, le cas du quotidien arabophone El-Fadjr, il a indiqué qu'un collectif de soutien à ce journal avait été reçu dimanche au niveau du ministère de la Communication où il a laissé une plate-forme  relative à la situation actuelle du journal.

Il a précisé, à cet égard, que "le problème du quotidien El-Fadjr est strictement économique". Il a, notamment, fait savoir, que ce journal "a bénéficié de 76 milliards de centimes en huit ans, et quatre milliards de centimes en sept mois durant l'année en cours".

Le ministre de la Communication a ajouté que le journal El-Fadjr "a une dette de près de dix milliards de centimes, et n'a payé qu'un mois de loyer en 13 ans à la Maison de la presse Tahar Djaout, où il occupe un  espace de plus de 200 mètres carrés".

Il a appelé, à ce propos, à "ne pas tromper l'opinion publique, et il faut poser les problèmes de façon sérieuse, honnête et professionnelle" en faisant allusion au journal El-Fadjr pour lequel un sit-in de solidarité a été organisé lundi la Maison de la presse "Tahar Djaout".

Dénonçant ceux qui demandent où va l'argent de l'ANEP, il a affirmé que celle-ci "sait bien où va son argent, et il faut plutôt s'interroger sur sa destination finale une fois accordé", affirmant dans le même sillage, que "l'ANEP ne détient pas le monopole et n'est pas un moyen de pression, au contraire c'est un moyen de soutien à la presse".

Par ailleurs, M. Kaouane a tenu à rendre hommage au Syndicat national des journalistes (SNJ) pour ses efforts visant à préserver la dignité des journalistes, citant, notamment, l'exemple du quotidien La Tribune, qui a cessé de paraître pour des raisons financières.

Lire aussi: Le processus de mise en place de l'ARPE "est en cours"

D'autre part, concernant le Fonds d'aide à la presse écrite, la création de l'Autorité de régulation de la presse écrite (ARPE) et la mise à niveau des chaînes de télévision privées, il a précisé que le travail se poursuit normalement et tout sera annoncé au moment opportun.

Par la même occasion, le ministre de la Communication s'est félicité du bon déroulement de la campagne électorale pour les locales de jeudi prochain, saluant le travail accompli par les différents médias, et leur  professionnalisme dans la couverture de cette campagne, qu'il a qualifié de "réussie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.