Actualité

Début du vote dans les bureaux itinérants sillonnant les zones éparses et nomades

Publié par DKNews le 20-11-2017, 17h48 | 34
|

Les opérations de vote ont commencé lundi dans les bureaux itinérants désignés par l’administration pour aller à la rencontre des électeurs vivant en zones éparses dans le grand Sud et leur permettre de choisir leurs représentants aux Assemblées locales, ont constaté des journalistes de l’APS.

Pour certaines régions où le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, notamment dans les wilayas de Ouargla, Bechar, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, le dispositif électoral était en place dès 07h30 pour accueillir les premiers électeurs et électrices portés sur leurs listes appelés à renouveler les membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW).

Deux bureaux itinérants commencent à accueillir leurs premiers électeurs dans les zones de Raoud El-Baguel et Berkayez dans la daira frontalière d’El-Borma (Ouargla), totalisant 776 inscrits sur leurs listes, à savoir 314 femmes et 462 hommes, appelés à accomplir leur devoir électoral, selon les données de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya d’Ouargla.

Lire aussi: Départ des premières caravanes de bureaux itinérants vers les zones éparses du Grand Sud

Deux autres (2) bureaux mixtes, où sont inscrits 1.659 électrices et électeurs, sont ouverts pour permettre aux électeurs de choisir leurs représentants à l’Assemblée populaire communale (APC) de Béni-Ounif parmi les onze (11) listes de candidats en lice et onze (11) autres listes de candidats pour l’Assemblée populaire de wilaya (APW),des formations politiques en lice à ces élections.

Dans la wilaya de Tindouf (extrême sud-ouest), ce sont 10 bureaux itinérants qui sont déployés pour recevoir les bulletins de leurs 9.519 électeurs et électrices portés sur leurs listes, dont 3.776 électeurs à travers les zones éparses de la commune d’Oum-Laâssel, et 5.743 autres à travers celles de la commune de Tindouf.

Autant de bureaux itinérants (10) ont été prévus par l’administration pour aller à la rencontre des populations nomades et rurales à travers le vaste territoire de la wilaya d’Illizi à l’extrême Sud-est du pays, et donner l’occasion aux 4.688 électeurs et électrices portés sur leur listes de se prononcer sur leurs futures représentants aux Assemblées populaires communales et de wilaya.  

A l’extrême Sud du pays, Tamanrasset, le vote a débuté lundi, soit avancé de 72 heures réglementairement, dans 21 bureaux itinérants désignés pour couvrir les zones éparses des communes de Tamanrasset, In-M’guel, Tazrouk, Idelès, Abalessa et Tin-Zouatine et recueillir les bulletins de vote des 16.772 électeurs inscrits sur leurs listes.  

 

 

                      Dix wilayas autorisées à avancer le scrutin

 

 L’étendue des territoires des wilayas du Sud, dont beaucoup de  zones sont éloignées et se trouvent à des centaines de kilomètres des sièges de leurs communes de rattachement, a contraint l’administration à mettre en place ces bureaux pour aller à la rencontre des électeurs, souvent des populations nomades en fréquentes transhumances.

Les walis de 10 wilayas du pays ont été autorisés à avancer la date d’ouverture du scrutin relatif à l'élection des membres des Assemblées populaires communales et de wilayas (APC-APW), indique un arrêté ministériel, signé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, paru au Journal officiel N 64.

Les wilayas concernées, dont la majorité se situe au Sud du pays, sont Adrar, Laghouat, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Naâma et Batna. Elles sont autorisées à avancer de soixante-douze (72) heures au maximum, la date d’ouverture du scrutin pour l’élection des  membres des APC-APW, selon l'arrêté ministériel.

Dans le cas où il est jugé nécessaire d'adapter cette disposition aux spécificités locales, les walis des wilayas précitées peuvent avancer la date d'ouverture du scrutin, selon le cas, soit de vingt-quatre (24) heures, soit de quarante-huit (48) heures, précise l’arrêté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.