Coopération

Journée mondiale de l'enfance : La revue Naqd consacre un numéro spécial

Publié par DKNews le 20-11-2017, 18h36 | 36
|

La revue «Naqd» d'études et de critique sociale a publié un numéro spécial articulé sur une série de problématiques articulées autour du regard porté sur les enfants et leur prise en charge dans les sociétés ayant vécu des drames multiples. 

Intitulé «Enfant-enjeu / enfance en péril, ce numéro spécial coïncidant avec la Journée mondiale de l'enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, soulève une question essentielle, portant sur la manière avec laquelle se traduit la place de l'enfant sur le terrain de la représentation symbolique, dans la hiérarchie des valeurs sociales passées, présentes et futur proche, tant sur le plan psychologique que familial et social. 

Plusieurs axes sont retenus à travers le dossier publié et qui ambitionne d'apporter «une modeste contribution de l'histoire et des histoires dans une actualité brulante à partir de la figure de l'enfant dans ses réalités multiples», a souligné la revue dans sa note de présentation. 

Les auteurs de ce dossier relèvent dès lors que les atteintes à l'intégrité de l'enfant, sont multiples et exercées sous toutes leurs formes, dans la famille, la rue et à l'école. 

Ces violences peuvent prendre des formes inattendues, telle que la multiplication de rapts d'enfants parfois suivis de meurtre, un phénomène quasiment inconnu par le passé en Algérie. 

«La multiplication de violences extrêmes durant ces dernières années, apparait en Algérie comme un indicateur d'ébranlement d'une société dont les tabous fondateurs de toute vie en communauté, n'opèrent plus», écrit en substance un des auteurs du dossier. 

L'importance d'un dispositif institutionnel structuré pour répondre au besoin de prise en charge des enfants et donner réponse à toutes les formes de souffrance qu'ils présentent et aux différentes attentes des familles est recommandée dans ce contexte. 

Le mal-être scolaire des enfants, leur besoin d'aide et leur ressenti vis-à-vis d'un contexte socio-éducatif vécu par eux comme «pathologisant» est en outre retenu par le dossier publié par la revue qui interpelle également sur l'importance de la pédopsychiatrie qui s'est affirmée comme une discipline incontournable de par les problèmes qu'elle traite au regard des besoins en soin exprimés par les enfants et leur famille. 

Des thèmes relatifs à l'enfance dans un contexte de guerre avec l'exemple de la guerre civile au Liban ainsi que la précarité extrême à laquelle sont exposés les enfants de l'Afrique sont également traités dans ce numéro spécial. 

Naqd (critique) est une publication bilingue dont les contributions portent sur des problèmes de société vécus dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. La rédaction intègre dans chaque numéro des articles portant sur un thème dominant. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.