Journée mondiale de l'enfance : La revue Naqd consacre un numéro spécial

Publié par DKNews le 20-11-2017, 18h36 | 36

La revue «Naqd» d'études et de critique sociale a publié un numéro spécial articulé sur une série de problématiques articulées autour du regard porté sur les enfants et leur prise en charge dans les sociétés ayant vécu des drames multiples. 

Intitulé «Enfant-enjeu / enfance en péril, ce numéro spécial coïncidant avec la Journée mondiale de l'enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, soulève une question essentielle, portant sur la manière avec laquelle se traduit la place de l'enfant sur le terrain de la représentation symbolique, dans la hiérarchie des valeurs sociales passées, présentes et futur proche, tant sur le plan psychologique que familial et social. 

Plusieurs axes sont retenus à travers le dossier publié et qui ambitionne d'apporter «une modeste contribution de l'histoire et des histoires dans une actualité brulante à partir de la figure de l'enfant dans ses réalités multiples», a souligné la revue dans sa note de présentation. 

Les auteurs de ce dossier relèvent dès lors que les atteintes à l'intégrité de l'enfant, sont multiples et exercées sous toutes leurs formes, dans la famille, la rue et à l'école. 

Ces violences peuvent prendre des formes inattendues, telle que la multiplication de rapts d'enfants parfois suivis de meurtre, un phénomène quasiment inconnu par le passé en Algérie. 

«La multiplication de violences extrêmes durant ces dernières années, apparait en Algérie comme un indicateur d'ébranlement d'une société dont les tabous fondateurs de toute vie en communauté, n'opèrent plus», écrit en substance un des auteurs du dossier. 

L'importance d'un dispositif institutionnel structuré pour répondre au besoin de prise en charge des enfants et donner réponse à toutes les formes de souffrance qu'ils présentent et aux différentes attentes des familles est recommandée dans ce contexte. 

Le mal-être scolaire des enfants, leur besoin d'aide et leur ressenti vis-à-vis d'un contexte socio-éducatif vécu par eux comme «pathologisant» est en outre retenu par le dossier publié par la revue qui interpelle également sur l'importance de la pédopsychiatrie qui s'est affirmée comme une discipline incontournable de par les problèmes qu'elle traite au regard des besoins en soin exprimés par les enfants et leur famille. 

Des thèmes relatifs à l'enfance dans un contexte de guerre avec l'exemple de la guerre civile au Liban ainsi que la précarité extrême à laquelle sont exposés les enfants de l'Afrique sont également traités dans ce numéro spécial. 

Naqd (critique) est une publication bilingue dont les contributions portent sur des problèmes de société vécus dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. La rédaction intègre dans chaque numéro des articles portant sur un thème dominant.